La note noire de Chris Costantini

La note noire de Chris Costantini

Critiqué par Timothée, le 25 avril 2014 (Inscrit le 25 avril 2014, 48 ans)

La note noire

Thel, un policier new-yorkais désabusé, est confronté à un crime étrange : un jeune homme a été retrouvé égorgé, le drapeau des États-Unis dessiné sur le front. Le FBI et la CIA, dans le contexte d'angoisse de l'après-11-Septembre, penchent très vite pour la thèse d'un complot islamiste et s'emparent de l'enquête. Quand une autre victime est retrouvée égorgée à Chicago, avec cette fois le drapeau britannique comme signature, Thel, obstiné, décide de poursuivre les recherches de son côté. Elles le conduiront à Nice, Los Angeles et San Francisco. Il ne tardera pas à comprendre qu'il n'est qu'un pion dans le projet machiavélique du meurtrier, qui l'oblige à faire resurgir du passé de douloureux souvenirs.

Avec ce premier roman au suspense haletant, Costantini nous offre, sur fond de jazz, un bel hommage aux films noirs et à la littérature américaine.

Message de la modération : critique identique à la présentation éditeur

Sur fond de Jazz

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 23 août 2014

J'ai dévoré ce livre jusqu'au 3/4, écriture souple, beaucoup de rythme, intrigue serrée, les évènements s'enchainent, les personnages sont bien décrits et attachants (en particulier Thel, ce policier amateur de Jazz).
Et puis à l'approche du dénouement, l'histoire part en vrille, pour moi c'est devenu incompréhensible, et je me suis forcé à terminer, tellement plus rien n'était clair.
Curieux ! à mettre sur le compte d'un premier livre !
Et finalement décevant.

Forums: La note noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La note noire".