Calvin et Hobbes : En couleurs !
de Bill Watterson

critiqué par Koolasuchus, le 24 avril 2014
(Laon - 34 ans)

Calvin et Hobbes manquent à tout le monde
C'est par ces mots que débute ce catalogue de l'exposition « Calvin and Hobbes : Sunday Pages » qui eut lieu aux Archives de la bande dessinée à l'université d’État de l'Ohio de septembre 2001 à janvier 2002. Cette exposition était consacrée aux planches du dimanche, Calvin et Hobbes est en effet une série qui était publiée chaque jour dans les journaux et le dimanche était spécial car le strip quotidien était plus grand et en couleur. Les planches (32 au total) ont toutes été sélectionnées et commentées par Bill Watterson lui-même, d'un côté on a l'original en noir et blanc et de l'autre le colorisé afin de pouvoir comparer. L'édition française a même ajouté un petit plus en laissant l'original en anglais tandis que le colorisé est traduit dans notre langue ce qui, je trouve, est une excellente idée.

Même si 32 n'est pas un chiffre énorme cela permet tout de même d'avoir une vision très large de l’œuvre de Bill Watterson car quasiment chacune des thématiques habituelles de la BD est abordée : les parents, la baby-sitter, le club du DEFI, les aventures de Spiff le spationaute... Et les commentaires de l'auteur permettent d'en savoir plus sur les idées développées dans la série, sur les contraintes liées à la publication dans les journaux ou encore sur le rapport de l'auteur à son œuvre. Ce livre est donc une petite pépite pour les fans de Calvin et Hobbes car il permet d'avoir pas mal détails sympathiques sur la série mais il apporte également un témoignage très intéressant de la part d'un auteur de bande dessinée sur son travail et de la manière dont il aborde son métier. Bill Watterson étant assez avare de paroles sur son activité en tant qu'auteur de bande dessinée, carrière qu'il a d'ailleurs abandonnée après avoir arrêté sa série, il est fort probable que ce livre en soit l'unique exception ce qui le rend d'autant plus intéressant. Ainsi si vous pensez avoir fait le tour de Calvin et Hobbes lisez ce livre car en plus d'être une petite mine d'information il permet également de faire durer le plaisir encore un peu plus longtemps.