Méfiez-vous des donzelles...Parole de loup !
de Catibou, Valérie Zloty (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 25 avril 2014
(Nantes - 65 ans)

Ma biquette fait du judo, elle a la ceinture noire. Elle a mis le loup KO au fond de la Forêt noire.
L’auteure nous invite à revisiter "La chèvre de M. Seguin" et cela nous a incité à adapter la chanson enfantine "Ma grand mère fait du judo". Il y a aussi un clin d’œil à la fable "Le loup et l’agneau" de Jean de La Fontaine avec la phrase :

« Alors les biquettes, on s’aventure hors de son pré ».

Le loup est le narrateur et nous suivons sa stratégie pour déguster deux chèvres. Ces dernières finissent un jour par s’aventurer dans la forêt. Pour le loup l’affaire est dans le sac, ceci n’est pas si simple. Le carnassier surveille ses arrières car il craint l’arrivée du bouc costaud. Ce n’est pas le cas, toutefois le loup a quand même vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, comme le texte le dit. En effet à sa grande surprise les biquettes se défendent après avoir été un moment terrorisées.

Le choix judicieux des mots dans les dernières pages permet de faire le lien avec le problème des agressions sexuelles dont peuvent être victimes les enfants. Et l’on se rend compte que les personnages ont pris progressivement des allures plus humaines, tout en gardant des caractéristiques de leur espèce. Le graphisme est original, c'est une sorte de synthèse entre tous les loups des albums de l'éditeur L'école des loisirs et le personnage du loup bien stylisé sera facilement imité par un enfant. Les illustrations portent très bien les moments de suspens.