Single
de J. R. Rizzo

critiqué par Artur, le 23 avril 2014
( - 41 ans)


La note:  étoiles
I LOVE ROCK'N'ROLL
Voilà un bouquin qui fait du bien ! En France on a peu d'auteurs issus des classes populaires (Annie Ernaux, Olivier Adam... qui d'autres ?). or voilà un jeune romancier qui justement vient "d'en bas" et qui, en plus - mais il n'y a là rien d'étonnant - aime avant tout la littérature américaine et des auteurs popu comme John Fante, Jack London, Charles Bukowski... Mais "J.R." est aussi fan de boxe et de rock. Il collectionne les disques vinyles et ne jure que par Dylan ou Muddy Waters.
Quand son histoire débute, il vient de se séparer de la mère de son second fils et habite seul dans une studio avec le projet d'écrire un roman (il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le cinéma et la musique). Il rencontre plusieurs femmes et collectionne les aventures sexuelles, jusqu'à ce qu'il flashe sur une femme un peu barrée, mytho, alcoolo, junkie et.. déjà engagé avec un homme.
Leur histoire sera aussi jubilatoire que destructrice : sexe, alcool et rock'n'roll !
Un premier roman écorché vif et troublant qui évoque aussi bien la passion amoureuse que la paternité ou la difficulté à être un transfuge. A ranger entre "Haute Fidélité" de Nick Hornby et "Dur comme l'amour" de Larry Brown.