Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mers de Job (Scénario), Derib (Dessin)

Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mers de Job (Scénario), Derib (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par JulesRomans, le 27 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 1 939 

Les Haïdas vivent au bord de l’Océan Pacifique dans des îles et Aïda vit au bord des rives du Nil

" Yakari et grand aigle" fut le premier tome de cette série dont on a du mal à déterminer l’année de la première publication. En tout cas la création de Yakari approche du demi-siècle. Dans ce premier tome le jeune héros découvrait progressivement qu’il pouvait communiquer avec les animaux et le petit indien rencontrait son tuteur animal un grand aigle, son cheval Petit tonnerre et Arc-en-ciel une petite papoose de son âge.

"Yakari et la tueuse des mers" est le trente-huitième album d’une série, où au pays des indiens, on ne voit jamais un seul cow-boy. Comme souvent dans ces aventures, l'intrigue est bâti autour de la présence d’un nouvel animal dans les connaissances du jeune héros. Ici le petit Sioux entre en conflit avec une orque qui dévore toutes les loutres dont se nourrit le peuple Haïda qui réside sur des îles au nord de Vancouver. Aujourd'hui des îles appartiennent à la province de Colombie britannique situé au Canada.

Ce n’est pas l’aigle légendaire qui aiguille Yakari et Arc-en-ciel vers cet espace fort éloigné des prairies où ces deux personnages vivent mais le lapin Nanabozo, personnage de la mythologie indienne. Ils découvrent un mode de vie fort différent du leur (ce sont des sédentaires) et de magnifiques totems sculptés.

Avec une légère dimension merveilleuse, cette série porte des valeurs d’écologie, de tolérance et d’altruisme dans une atmosphère où l’humour n’est pas absent. La philosophie rappelle celle pour laquelle ont opté les derniers créateurs de "Globi", une série d’histoire en images fort populaire en Suisse dont la création remonte aux années 1930. Rappelons que si pour les aventures de "Yakari" le dessinateur Derib est né dans le canton de Vaud, Job le scénariste est lui natif du canton du Jura. Récemment Yakari a été la mascotte de l’exposition "Indiens des Plaines" tenue d'avril à juillet 2014 au musée du Quai Branly.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mers