Taos ou l'extraordinaire destin d'une Juive kabyle de Jibril Daho

Taos ou l'extraordinaire destin d'une Juive kabyle de Jibril Daho

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Figaro, le 1 mai 2014 (Inscrit le 13 février 2014, 54 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 346ème position).
Visites : 2 302 

Etonnante intrication

Dans les dernières décennies du XIXe siècle, une jeune Juive native de Ghardaïa, et un jeune musulman mozabite décidèrent de se marier envers et contre tous. Le couple eut une seule fille qui épousera un colporteur kabyle d'huile d'olives et de figues sèches.
Le marchand et sa femme s’établirent non loin de Bejaia, dans la vallée de la Soummam. Au début des années 50 du siècle dernier, Leur fille, à 30 ans, se maria avec un Kabyle, ancien militaire de carrière, rentré d’Indochine.
Le couple eut un garçon, qui, plus tard, choisira le métier d’Imam. A la fin du XXe siècle, après la démission du Président de la République, l’annulation du deuxième tour des élections législatives , et l’apparition du terrorisme ismaliste, l’Imam qui venait de perdre sa mère, n’ayant plus d’attache en Algérie, décida de s’exiler en France. (4° de couverture).
Etonnante peinture de la Kabylie et du Mzab pendant plus d'un siècle, un roman extrêmement original, qui mérite d'être lu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Générosité et tolérance

7 étoiles

Critique de LallaChounetta (, Inscrite le 18 août 2013, - ans) - 16 mai 2014

Sujet émouvant, empreint d'une rude tendresse et d'une grande tolérance, qui devient vite prétexte à comparer la force de deux rites, la similitude des fêtes coutumières et religieuses, et à confronter les traditions berbèro-musulmane et juive. Mais prétexte aussi, de façon presque jubilatoire, à évoquer les coutumes anciennes de ce monde disparu.
C'est avec une sorte de gourmandise que Jibril Daho fait revivre cette Kabylie traditionnelle - comme il fait revivre, avec un vrai regard de sociologue, les coutumes juives sépharades et celles, encore plus pudiques et rigoristes du Mzab, où les deux amants rebelles qui ont fondé cette histoire, une enfant juive et un jeune musulmans, ont découvert leur amour dans les étroites rues ombreuses de Ghardaïa, avant d'en être bannis pour toujours.
Une belle leçon de tolérance, de "convivence", comme on dit aujourd'hui.

Forums: Taos ou l'extraordinaire destin d'une Juive kabyle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Taos ou l'extraordinaire destin d'une Juive kabyle".