Le journal d'Anatole Frot en Mongolie de Heidi Jacquemoud, Armandine Penna

Le journal d'Anatole Frot en Mongolie de Heidi Jacquemoud, Armandine Penna

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 22 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Les Mongols boivent du lait de jument fermenté appelé "tarak" et cheval (je va le) dire à ma mère

Paru en 2009 ce roman est très illustré et en plus avec des couleurs qui aident à rendre divers éléments culturels des peuples nomades de Sibérie. Le jeune héros est déçu d'apprendre qu'il va passer ses vacances de la Toussaint parmi des faux cow-boys gardiens de moutons, à savoir des éleveurs mongols.

Partis de Paris et arrivés à Pékin, le père, la mère et Anatole prennent un avion pour Oulan-Bator, ce qui leur permet de survoler le désert de Gobi. Par une suite d'actions dont Anatole est le témoin ou l'acteur, la vie de ceux qui habitent les yourtes.

Cet ouvrage est une très bonne propédeutique pour découvrir un excellent roman au texte bien plus dense et sans illustration intérieure, il s'agit de "153 jours en hiver" dont nous avons fait la présentation sur Critiqueslibres. Cette fois, on a affaire à une jeune Mongole comme héroïne et à un moment de l'action elle nous décrit sa vie dans les semaines les plus froides que peut connaître le pays. Dans cette critique nous donnons les références bibliographiques d'un ouvrage qui permet de mener un travail de lecture sur le thème de la Mongolie.

Forums: Le journal d'Anatole Frot en Mongolie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le journal d'Anatole Frot en Mongolie".