Vérone. Musée de Castelvecchio. Les collections
de Gianni Peretti

critiqué par Veneziano, le 22 avril 2014
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Des oeuvres illustrant un lieu de caractère
Le Castelvecchio - le "Vieux Château" - trône presque au centre de la ville de Vérone, en Vénétie. En briques rouges, il est composé d'une cour intérieure centrale, de l'embouchure d'un pont du même matériau qui enjambe la rivière de l'Adige, et d'un musée d'art médiéval et de la Renaissance.
Ce sont ses collections que ce livret retrace, en vue d'une aide à la visite. Les sculptures et peintures religieuses y sont bien dépeintes, les Vierges à l'enfant et les Christs en croix ne manquent pas, ainsi que les peintures pariétales. Des bijoux et armes viennent ponctuer la visite. Certaines sculptures viennent mettre en relief l'architecture de ce château défensif, dont les visiteuses et visiteurs sont amenés à faire tout le tour.
Arrive le tour des peintures de la Renaissance, au style bien reconnaissable, par le traitement des chairs et des lumières. Une salle s'avère époustouflante, pleine d'oeuvres du Tintoret et de Véronèse, qui ne sont pas devenus célèbres pour rien. Or, étonnamment, ce petit guide n'en fait pas état de manière différenciée, alors qu'un traitement un peu plus marquant aurait pu être mis en exergue.
Il n'expose que mal, également, la disposition du château. Outre des plans schématiques des salles numérotées, destinés à se repérer, rien de supplémentaire n'apparaît vraiment. Certes, il ne m'a pas échappé que ce livret est consacré au musée, et non pas au château en lui-même ; mais, tout de même, ce lieu d'accueil n'est pas anodin, son architecture est également un objet d'art en lui-même, et les oeuvres viennent s'y marier au mieux, par leur époque commune et par la confrontation fort digne de valeur et d'élégance avec la Renaissance.
Ce petit livre est assez bien pour une première approche, mais est à compléter d'une approche critique et d'une curiosité minimale d'esprit envers cet environnement, qui ne "laisse pas de marbre", ni même de pierre.