Les Gouffres de la Lune de Arthur C. Clarke

Les Gouffres de la Lune de Arthur C. Clarke
(A Fall of Moondust)

Critiqué par Bookivore, le 21 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Les naufragés de la Lune

Pas le roman le plus connu d'Arthur C. Clarke, clairement pas, même, que ce roman paru en 1961 (pour son édition originale en langue anglaise) et ayant été, apparemment, autrefois commercialisé, chez nous, en deux tomes (le premier s'appelait comme le roman, et le second, du nom du titre de ma chronique), deux courts tomes de même pas 200 pages. Désormais commercialisé chez Milady (version poche des éditions Bragelonne), il fait 380 pages, et tout a été réuni en un seul tome.

Ce roman s'appelle donc "Les Gouffres De La Lune", "A Fall Of Moondust" en VO, et sans être le sommet de Clarke (pour moi, c'est "Les Enfants D'Icare"), c'est, il faut bien le dire, un bon petit roman de SF à l'ancienne, de la 'hard-SF' comme Clarke, ou Asimov, savait si bien en faire. On sent ici une influence, celle de Jules Verne (il m'a été impossible de ne pas penser à cet auteur en lisant le roman), dans ce roman se passant sur la Lune et racontant les mésaventures d'un groupe de touristes qui se retrouvent piégés dans une crevasse, dans la Mer de la Soif (une mer sèche, sur la Lune), suite à l'enfouissement involontaire du vaisseau-croisière, causé par un tremblement de terre (euh, je veux dire : de lune). Les secours, à l'extérieur, s'organisent, car les temps sont comptés pour les touristes et l'équipage, piégés dans le vaisseau...

Un très bon roman, donc qui procurera de très bons moments de lecture aux fanas du genre.

• Les gouffres de la Lune [Texte imprimé] Arthur C. Clarke traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par B. R. Bruss
    de Clarke, Arthur C. Bruss, B. R. (Traducteur)
    Milady / SF
    ISBN : 9782811211028 ; 7,60 € ; 10/03/2014 ; 382 p.

Forums: Les Gouffres de la Lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Gouffres de la Lune".