Avant la révolution, Saint Petersbourg 1890-1914
de Mikhaïl Iroschnikov, Ludmilla Protsai, Iouri Shelayev

critiqué par Shelton, le 21 avril 2014
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Une ville de rêve...
C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé avec cet album – beau livre, livre d’art, document historique… difficile de cataloguer cet ouvrage – en mains. J’étais chez un bouquiniste et soudain je vois ce titre : Avant la Révolution, Saint-Pétersbourg, 1890-1914. Chez moi, le simple nom de cette ville me fait rêver, m’emporte dans un grand voyage. Pas à cause du Tsar ou de la Révolution, plutôt à cause de ce qu’est cette magnifique ville aujourd’hui. Elle est pour moi comme une Venise du Grand Nord, un Versailles du Grand est, un Eden urbain et artistique inégalable… Petite information personnelle, c’est à Saint-Pétersbourg que j’ai été en voyage de noces… C’est bien la preuve… Non ?

Ce qui est remarquable dans ce livre, c’est surtout l’iconographie exceptionnelle, un crédit photographique comme je n’en avais jamais vu : plus de 300 photos d’une qualité technique ou documentaire hors norme. Quel plaisir de voir cette ville vivre au quotidien, avec sa perspective mythique et hommes et femmes qui arpentent les trottoirs pour faire les achats, pour rentrer chez eux, pour aller boire un verre ici ou ailleurs…

Il y a cette architecture, pas aujourd’hui avec quelques rénovations ou voisinages pas toujours très heureux, non, les bâtiments tels qu’ils étaient à la fin du dix-neuvième siècle. Il y a aussi la cour du Tsar, ces aristocrates qui vivent dans un monde très éloigné des problèmes, à tel point qu’ils ne verront même pas la Révolution arriver…

Il y a aussi le bas peuple, les ouvriers et les marins qui tentent de survivre à proximité des riches. Ce sont eux qui porteront une révolution qui ne leur offrira finalement pas grand-chose…

Tout cela en photos avec, en plus mes souvenirs de cette ville… Les bâtiments, les rues, les églises, les palais, tout se juxtapose et m’offre la possibilité de rêver à cette ville où j’aimerais beaucoup revenir…

Certains pourraient m’opposer que Saint-Pétersbourg est la ville de Poutine et qu’elle ne mérite pas tant d’attention. Mais c’est oublier que cette ville de Pierre Le Grand a déjà survécu à Lénine, à Staline et à l’URSS. Elle survivra à Poutine et continuera à faire rêver des générations d’habitants et de visiteurs car elle est belle, majestueuse, bien placée sur les bords de la Neva qui même glacée reste sereine et paisible…

Un album photo pour accompagner les rêveries solitaires du voyageur géographique et historique. Passionnant, intrigant, éclairant, révoltant, sublime, et derniers regards sur un monde qui allait disparaitre emporté par les Rouges…