L'Avenir de Catherine Leblanc

L'Avenir de Catherine Leblanc

Critiqué par Nathafi, le 21 avril 2014 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

L'âge de toutes les angoisses

Charlène, seize ans et demi, voit partir Agnès, sa soeur aînée, sur un coup de tête, pour vivre l'aventure avec son petit ami. Ce départ la laisse seule avec sa mère, elle souffre bientôt d'un terrible manque, ne sachant plus vers qui se tourner pour la faire avancer sur le chemin de la vie. Déjà peu sûre d'elle, convaincue que sa venue a provoqué la rupture entre sa mère et son père, elle se sent inutile et désespérément seule.

Catherine Leblanc nous offre ici une analyse très pertinente de cette situation particulièrement déstabilisante pour une jeune fille de cet âge. Toujours rivée à sa soeur, bien que cette dernière présentait depuis longtemps un grand esprit d'indépendance et de détachement, elle se trouve à présent en proie aux doutes.

D'une écriture simple, constitué de chapitres courts, cet ouvrage nous raconte la vie de Charlène, la difficile transition vers l'âge adulte, l'affirmation de soi. L'influence d'Agnès sur sa jeune soeur ne lui facilite pas la tâche, mais elle se construit, tant bien que mal, ne pouvant partager ses peines et ses angoisses avec sa mère, qui semble ne pas la comprendre, ignore totalement la vie intérieure de sa fille, et ne se préoccupe que de son avenir. Les difficultés de l'adolescence sont très bien retranscrites, l'absence de compréhension pèse lourdement sur l'ensemble.

Ce livre peut aisément être lu par les grands adolescents, qui se reconnaîtront certainement dans ces lignes.

Forums: L'Avenir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Avenir".