Léopold Sédar Senghor, le poète des paroles qui durent
de Véronique Tadjo, William Wilson

critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2014
(Nantes - 65 ans)

Un poète de la négritude
Nous suivons chronologiquement la vie du personnage dans "Léopold Sédar Senghor: le poète des paroles qui durent" et c’est donc par une atmosphère de village africain peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale que l’on commence. Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor se rencontrent à Paris dans les années 1930. Ces trois poètes de la négritude ont maintenant chez le même éditeur À dos d'âne, un ouvrage qui leur est consacré.

« Césaire invente la négritude, une idée très nouvelle pour l’époque. Senghor l’adopte et en donne sa propre interprétation : mettre en valeur la culture africaine dans ce qu’elle a de meilleur à offrir au monde ». (page 16)

Il était bon de rappeler que Léopold Sédar Senghor fut le premier Africain membre de l’Académie française, après avoir été le premier professeur agrégé de grammaire dans les années 1930.

Le fait que notre personnage fut mobilisé en 1939 et fait prisonnier en 1940, permet de rappeler la part que l’Afrique noire prit à la défense puis à la reconquête de la métropole. L’avant-dernier point est consacré à la période où Léopold Sédar Senghor fut président de la république du Sénégal et le dernier à évoquer sa poésie (à laquelle on avait déjà fait régulièrement allusion auparavant).

Le graphisme est un retravail de photographies de sujets divers : masque africain, baobab, instruments de musique africaine, coins de quartiers de Paris, danseuse sénégalaise, tirailleurs sénégalais… Deux pages de biographie et deux pages de bibliographie sont en toute fin de l’ouvrage, est mis en exergue son ouvrage de littérature de jeunesse, coécrit avec Abdoulaye Sadji, "La belle histoire de Leuk-le-lièvre". Il est à noter que pour un public d'adultes cultivés sort début juin 2014 chez L'Harmattan "Réception de Léopold Sédar Senghor - Pour une approche sociologique des littératures africaines".