Histoire secrète des Mongols, chronique mongole du XIIIe siècle de Marie-Dominique Even

Histoire secrète des Mongols, chronique mongole du XIIIe siècle de Marie-Dominique Even

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Rotko, le 31 août 2003 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 47 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 548  (depuis Novembre 2007)

épopée de l'ascension de Cinggis et de l'expansion mongole.

Chronique du 12e siècle, publiée dans la collection "Connaissance de l'orient"- Unesco.
Au départ, la généalogie des personnages, et la geste mouvementée des nomades sur un territoire immense. L'époque résonne des chevauchées héroïques, des conflits et rivalités entre frères, des amitiés trahies, des alliances rompues. Et pourtant, que de vigueur dans les formulations ! ces alliances devaient assurer bonheur et prospérité... Mais on se tend des pièges, on évalue les faiblesses de l'adversaire, l'opportunité des manoeuvres politiques ou militaires. Les femmes, pommes de discorde entre les différents clans, sont un gibier de choix. Cinggis (Gengis Khan) préside à la distribution des récompenses. Cette chronique présente une intéressante palette de tons. Dans les opérations militaires, l'efficacité prime, et on ne s'attarde pas sur les formalités :
"Au moment de repartir, il (Cinggis) fit ébouillanter les princes des Loups dans soixante-dix chaudrons. Il coupa la tête de Blanc-le-Bel et partit en la traînant à la queue de son cheval".
En revanche, dans les périodes d'attente, des personnages chantent leur inquiétude devant l'avenir, tel le roi Ong. "Je suis vieux maintenant, Je suis un homme âgé : Qui gouvernera tout ce peuple Quand dans ma vieillesse, J'irai sur les hauteurs, Quand dans mon grand âge, J'irai dans la montagne ?" D'autres fois, un dialogue dramatique - entre Tayang et Jamuqa, rival attitré de Cinggis, prend une force dramatique digne de l'attaque de la forêt de Birnam dans "Macbeth".
Principal protagoniste de cette épopée, Cinggis (Gengis Khan) : il sait récompenser les services passés, reconnaître la loyauté de ses adversaires, et donner à chacun la mission qui sera utile à tous. Il rend la justice en homme politique ferme. Il écoute les conseils, mais aussi tranche dans le vif. On rêve d'entendre, en buvant du koumys, le récitant déclamer sous les grandes yourtes la chronique rythmée de l'expansion de la nation mongole. Préfaces, notes, et cartes explicites situent les peuples et les opérations militaires d'envergure, en Europe comme en Asie. On peut considérer cette Chronique comme une Iliade mongole, et de multiples lectures sont possibles.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Histoire secrète des Mongols [Texte imprimé], chronique mongole du XIIIe siècle trad. du mongol, présenté et annot. par Marie-Dominique Even et Rodica Pop... préf. de Roberte N. Hamayon
    de Hamayon, Roberte (Préfacier) Siki-Quduqu, (Auteur présumé) Even, Marie-Dominique (Traducteur) Pop, Rodica (Traducteur)
    Gallimard / Connaissance de l'Orient.
    ISBN : 9782070736904 ; 26,90 € ; 15/11/1994 ; 349 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire secrète des Mongols, chronique mongole du XIIIe siècle