Le petit Roi bien comme il faut et son petit bonobo de Nadine Brun-Cosme, Laurent Richard (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 19 avril 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

J'aime les livres pour enfants. C'est grave docteur ?

Je choisis volontairement de vous inviter à lire un ouvrage illustré pour enfant ! Ce n’est, d’ailleurs, pas une rébellion contre un genre littéraire, plutôt une invitation à se souvenir que les lecteurs de demain sont bien les enfants d’aujourd’hui à qui on aura offert de bons ouvrages… Qu’on se le dise !

Dans ce petit livre du label Père Castor qu’on ne présente plus – mes enfants chantent encore régulièrement avec un sourire espiègle « Père Castor raconte-nous une histoire » chaque fois que je prends la parole en famille pour parler d’un livre – les auteurs, Nadine Brun-Cosme pour le texte et Laurent Richard pour les dessins, nous invitent à redécouvrir la jeunesse qui est au fond de nous… malgré les responsabilités qui peuvent être les nôtres. Se pose alors une question existentielle ou presque : cet ouvrage est-il pour les enfants ou les parents ?

Quand nous devenons trop sérieux, quand notre travail nous étouffe, quand la vie sociale nous empêche de regarder nos enfants avec amour et tendresse… les victimes sont en tout premier lieu nos enfants. C’est donc bien à eux qu’il faut s’adresser pour qu’ils nous aident à retrouver la sagesse qui n’aurait jamais dû nous quitter…

Mais comme l’enfant a besoin de l’adulte pour lui lire l’histoire, on demande au parent submergé par ses obligations de lire une histoire à son enfant d’un roi étouffé par le poids de sa mission publique et qui va redécouvrir grâce à son animal domestique – un bonobo qui ne le quitte pas – et une charmante jeune fille/femme – Lola, qui est pleine d’amour pour lui – que la vie ne se limite pas au travail et aux mondanités.

Que l’on ne se méprenne pas, ce conte n’a pas pour objet de décrier le travail, la politique, la gestion du pays… Non, il remet juste en place ce qui essentiel à l’équilibre d’une personne, d’une vie, d’une famille. L’amour, la tendresse, l’amitié, sont autant de sentiments qui permettent d’avoir une vie saine et ouverte aux autres…

Cet ouvrage est donc aussi philosophique, c’est à dire qu’il ouvre la voie de la sagesse sans illusion : on n’atteint pas la perfection seule mais avec les autres, en harmonie avec les autres ! C’est beau, simple et efficace et j’aime tout particulièrement la façon de dessiner de Laurent Richard qui s’est parfaitement mis au service d’un texte accessible à tous !

Donc, à lire en famille !

Forums: Le petit Roi bien comme il faut et son petit bonobo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit Roi bien comme il faut et son petit bonobo".