Les 7 Merveilles, tome 1 : La statue de Zeus
de Luca Blengino (Scénario), Stefano Andreucci (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 20 avril 2014
(Nantes - 65 ans)

Revoir Olympie et mourir
"Les 7 merveilles, 1 La statue de Zeus" est un album qui démarre une série qui en comptera évidemment sept. Il s’agit en effet pour le même scénariste de consacrer un volume à chaque monument de l’Antiquité qui a été classé comme l’une des sept merveilles du monde. Cela nous fera voyager au temps de l’Antiquité autour de villes assez proches du bassin oriental de la Méditerranée pour l’essentiel (avec quelques exceptions près comme les jardins suspendus de Babylone et dans une moindre mesure Gizeh).

Nous commençons par Olympie vers 435 avant Jésus-Christ et si le narrateur est un jeune garçon de douze ans, le personnage historique clé est Phidias qui sculpta la statue de Zeus en 436. Nous sommes à l’époque où Périclès gouverne à Athènes non sans contestation et l’intrigue exploite l’amitié qui lie les deux hommes à savoir le stratège Périclès et le sculpteur Phidias.

Bien entendu l’action se déroule durant la période des jeux et un lutteur Aurelios de Mykonos (île de la Mer Égée) vient pour une troisième fois participer à la manifestation. On apprend vite que c’est moins pour vaincre dans les jeux que pour retrouver un fils, qu’il a eu avec une esclave d’Olympie, qu’il est présent. Dans cette quête, il va se trouver face à des agissements des services secrets athéniens (avant la lettre).

Avec un graphisme qui rend bien le côté grec des physionomies et des décors assez sobres mais significatifs, cet album est porté par un habile scénario. Une page documentaire permet d’en savoir plus sur le sculpteur Phidias, les jeux olympiques et la statue de Zeus (faite d’or et d’ivoire, disparue dans un incendie à Byzance à l’extrême fin de l’Antiquité).