H-15 de Fausta Philippoussis

Critiqué par CleoP., le 17 avril 2014 (Inscrite le 17 avril 2014, 43 ans)

L'art de la vengeance

Je suis tombée par hasard sur ce livre: H-17 publie aux editions sudarenes, et J'aimerais partager cette découverte avec vous pour que vous puissiez en parler dans votre excellent site.

Je pense que cette femme gagne a être connue....
Je vous laisse juger :

Fausta P a cherché longtemps comment se venger d’une douleur qui lui a été infligée par d'autres ... et elle a finalement décidé de le faire avec sa plume ...

Son livre H-15 c'est carrement une histoire dans l'histoire:

« « Ce témoignage d’amour d’une sœur pour son frère, est une histoire vécue. Il nous plonge dans un univers inquiétant.

Suite au décès étrange de son frère, Fausta va mener une enquête à travers les réseaux sociaux pour chercher à comprendre et retracer les dernières heures de la vie de Marius.

Un jeu de piste qui va la mener sur de multiples profils, ou entre curieux messages, et emails inattendus, toutes ces informations finissent par s’assembler pour lui révéler l’impensable vérité.

Qu’as-tu fait de mon frère? .....
Dangers des réseaux sociaux, déviances des personnalités, mensonges et manipulations mortelles... H-15 vous éclaire sur ces maux des temps modernes et rétabli la vérité sur la vie d’un homme. »

Derrière cette "anedocte moderne " un vrai combat, une véritable loi du talion.
Souvent le désir de « vendetta » s'émousse et un faible pourcentage de vengeances est réalisé en comparaison de celles qui sont rêvées ! Mais certaines d'entre nous passent à l'acte...

Et c’est un tout autre aspect de la vengeance que cet auteur nous donne à voir, non seulement au travers de son œuvre, mais dans l’élaboration même de son écrit.

C’est une question de justice, d'effacement d'affront !
Se venger, c’est aussi s’imposer, se réimposer comme un être à la fois libre et digne de respect.
C’est défendre son moi intime, c’est se relever d’un tort, d’une humiliation.
C’est exister, faire exister sa colère, son chagrin, son ressentiment, son honneur, tous ces éléments dont ceux qui veulent raisonner le vengeur vont tenter d’atténuer l’importance.

Mais personne n'aura pu la faire dévier de son dessein…

Au fur et à mesure de la lecture de son livre H-15 c’est même cet aspect qui nous fait accepter sa vengeance : la tenir sinon pour juste, du moins admissible car humaine.

Ce livre elle l’a écrit pour son frère et lorsqu’on lui demande pourquoi ? Comment ? Sa réponse fuse, concise, précise, efficace : "Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi.
Il s’agit d’une façon d’imposer son être humilié, mais aussi sa liberté, sa puissance de révolte et d’action, sa volonté de ne pas "INAGIR" pour ne pas que se développe le mal.

Du coup on ne la voit pas comme une mauvaise vindicative : elle est brisée, elle souffre !!
Elle dénonce le danger des réseaux sociaux qui peuvent se transformer en armes redoutables lorsqu'ils sont utilisés par des êtres malveillants et manipulateurs, et lorsque l’on se rend compte dans quel vivier de pervers narcissiques et autres sociopathes elle évolue, on embrasse sa cause sans même envisager une quelconque notion de pardon.

Son récit c’est aussi une mise en garde mais surtout c’est une passion douloureuse, elle apparaît comme un acte sinon beau, du moins non condamnable, justifiable quand elle semble remplacer la justice qui ne peut agir ou refuse de le faire…

En refermant son premier livre (et pas son dernier, puisque un autre est actuellement en cours) on voudrait tous avoir une sœur comme elle !!!

Le teaser du livre : https://youtube.com/watch/?v=920I936wdds&feature

Forums: H-15

Il n'y a pas encore de discussion autour de "H-15".