Allez voir chez les Grecs de Nikos Aliagas

Allez voir chez les Grecs de Nikos Aliagas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Rosenblum Petit, le 29 août 2003 (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 3 858  (depuis Novembre 2007)

Loin, très loin de la Star Ac!!!

Nikos Aliagas, tout le monde connaît! Pas comme écrivain (et encore moins dans le milieu culturel) mais comme animateur de la Star Academy, cette émission "débilissante" qui affirme que le seul but est de trouver des jeunes talents et de lancer leur carrière… Hum. Nous les croyons, c'est certain…
Surprenant ce livre! Pourquoi? Simplement parce que c'est loin d'être mauvais. J'avoue l'avoir lu par pure curiosité. J'ai vraiment passé un bon moment. Le style est agréable (même s'il manque parfois d'un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir: maturité? Maîtrise de la langue?) et l'humour est bien présent.
Aliagas nous donne ici une sorte d'introduction à la mythologie grecque et les leçons à tirer de chacune des histoires contées mais surtout sa propre expérience et comment la mythologie l'a en quelques sortes aidé à avancer dans la vie. A travers les mythes d'Antigone, Ulysse (son héro parmi les héros), Eros, Athéna, Icare, Prométhée, Hercule, Achille, Thésée et les autres, il nous parle du courage, de l'amour, de la volonté, etc. C'est sympathique et franchement ça vaut la peine d'être lu.
Nikos est loin d'être l'homme qu'on imagine et en me renseignant un peu plus sur son parcours, j'ai découvert un homme intelligent, cultivé et à des années-lumières des clichés de la télé-réalité. Un parcours atypique régule sa vie: fils d'immigrés grecs, Nikos est "le grec" en France et "le français" en Grèce. On sent, dans son récit, une pointe d'amertume et de regret durant son enfance et son adolescence jusqu'à ce qu'il prouve que le petit grec peut aussi y arriver en décrochant une Maîtrise de Littérature à la Sorbonne. De journaliste sur Euronews (il parle 5 langues!), il passe par France 2 en devenant chroniqueur et rédacteur en chef de l'émission de Christine Bravo "Union Libre" et présente en même temps le JT de 20h30 sur la chaîne grecque Alter Channel. C'est en 2001 qu'il sera
appelé par TF1 pour présenter la "Star Academy" émission maintenant célèbre et qui ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire!
Nikos Aliagas et son "Allez voir chez les grecs" ne laisse effectivement pas indifférent. Plus qu'un livre sur la mythologie, c'est une opération à coeur ouvert. Nikos nous laisse entrer dans son univers, dans ses souvenirs et son culte de l'Odyssée d'Homère. Bien sûr, ce livre a un autre avantage pour l'auteur: il le présente sous un autre angle, celui du savoir, à l'opposé de l'image négative que lui a renvoyé la Star Academy. Malgré ce côté mercatique "Allez voir chez les grecs" reste un bon début et j'avoue attendre la suite avec… Curiosité!
"J'ai essayé d'expliquer en quoi les mythes et les traditions grecques m'ont aidé à décoder le quotidien et à ouvrir des portes en toute simplicité. Si l'on n'oublie pas d'où l'on vient, il est plus facile de s'intégrer dans la société. Si l'on connaît ses racines, sa véritable identité, il est alors possible de vivre n'importe où et avec n'importe qui."
A méditer…

• Allez voir chez les Grecs [Texte imprimé], la mythologie ou l'école de la vie Nikos Aliagas
    de Aliagas, Nikos
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709624763 ; 18,20 € ; 14/05/2003 ; 250 p. ; Broché

Forums: Allez voir chez les Grecs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Allez voir chez les Grecs".