Wake up America, Tome 1 : 1940-1960 de Andrew Aydin (Scénario), John Lewis (Scénario), Nate Powell (Dessin)

Wake up America, Tome 1 : 1940-1960 de Andrew Aydin (Scénario), John Lewis (Scénario), Nate Powell (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Antihuman, le 16 avril 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 37 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 108 

La lutte continue

Ce pourquoi ce livre est indispensable c'est qu'il relate en quoi le combat réside dans la vie de tous les jours, et pas seulement le combat pour l'égalité de John Lewis. Ce que les autres trouvent "normal", ces détails que chacun pense de bon aloi ne le sont pas toujours, loin de là !

Voilà donc de quel propos s'est mêlé le sénateur à partir de la fin des 50's, pas uniquement les droits des afro-américains mais aussi ceux de l'humanité. Comme il nous le conte pendant sa jeunesse, ceux qui souhaitaient émettre ne serait-ce qu'une pensée rebelle (avant même de manifester ou de participer ) étaient rares et parfois considérés comme des hors-la-loi. Vouloir un bus flambant neuf ainsi que par exemple une école propre et resplendissante tels ces blancs du Sud, c'était quelque chose de sain et non d'infantile ou de déplacé ! Il est donc récité ici non le combat des Big Six ou de Rosa Parks et de Martin Luther King mais plutôt celui d'une entité, pour l'honneur et le respect de tout individu. D'autre part l'injustice ne s'affronte pas qu'avec des mots ou des sittings de gens entre eux, c'est dans ce qui est indicible au quotidien qu'on trouve des appuis.

La démarche de ces personnes qui s'assoient au bar pour être servis dans le drugstore réservé aux blancs de Nashville est fondamentale, sinon héroique. Le racisme n'est pas une sorte de maladie qui concernerait un certain milieu et pas ces "bonnes âmes" qui au fond ne souhaitent surtout pas sortir de la pensée unique; c'est dans les actes que c'est important et c'est aussi pourquoi ce volume, qui parle également de l'argent et des à-priori sociaux (véritables ou non), est essentiel. En attendant le second.



Synopsis

"Un récit superbe et captivant du mouvement des droits civiques... Les fascinantes mémoires de Lewis devraient être disponibles dans toutes les écoles et les bibliothèques."

The Washington Post

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Wake up America

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Wake up America, Tome 1 : 1940-1960

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Wake up America, Tome 1 : 1940-1960".