Tif et Tondu, l'intégrale tome 7 : Enquêtes A Travers Le Monde de Maurice Tillieux (Scénario), Will (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 14 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Excellent niveau

L'ère Tillieux de "Tif Et Tondu" a super bien démarré avec les tomes 16 à 18, de vraies merveilles de suspense, d'inventivité et d'humour. C'était dans le tome 2 de l'intégrale. Dans le tome 4, on avait une partie de la suite de cette ère, avec les tomes 20, 22 et 25. Dans ce tome 7, intitulé "Enquêtes A Travers Le Monde", on a une autre partie de la suite, qui vient s'imbriquer entre chaque album présent dans le tome 4 (oulala, je vais prendre un Doliprane, moi, je le sens...) : les albums N°19, 21 et 23. Pour le 24, ça sera encore dans un autre volume...

Le volume 4 marquait une sorte de stase, c'était assez inventif, même farfelu ("Un Plan Démoniaque"), mais rien de vraiment grandiose. Ici, on a des albums de grande qualité : "Sorti Des Abîmes", le tome 19, et son ambiance sinistre et londonienne (logique, l'action se passe à Londres, et on y retrouve l'inspecteur britannique Fixchussett, qui apparaissait déjà dans un autre album londonien, "L'Ombre Sans Corps", tome 16), parle d'une créature tentaculaire à la Cthuhullu de Lovecraft (mais en version BD pour la jeunesse, hein ! Soit, une grosse, grosse pieuvre), qui menace de ravager Londres. Une suite sera faite à cet album, "Le Retour De La Bête", tome 25, présent dans le volume 4 de l'intégrale, gasp... j'ai vraiment besoin d'un Doliprane, moi. Excusez-moi
[comptez cinq minutes]
Merci.

Ensuite, on a "Le Scaphandrier Mort", enquête polynésienne, décors paradisiaques, et sens redoutable du suspense. On y retrouve la comtesse 'Kiki' d'Yeu, charmante blonde amie du duo, qui apparaissait déjà dans "Tif Et Tondu Contre Le Cobra" (tome 17), et reviendra souvent par la suite. Excellent. Enfin, "Tif Et Tondu A New York", encore un dépaysement, même si le duo s'était déjà rendu dans la Grosse Pomme, dans "Passez Muscade" (tome 6). L'album le moins grandiose des trois, mais on passe un excellent moment.
Au final, ce tome 7 est une vraie réussite, et probablement le dernier à être aussi maîtrisé. La suite sera plutôt correcte, parfois moyenne, rarement aussi excellente quand même. Tillieux est quasiment sur le point de passer le relais, il faudra attendre le tome 26 pour ça...

• Enquêtes à travers le monde [Texte imprimé] Will et Tillieux
    de Will, Tillieux, Maurice
    Dupuis / Les Intégrales Dupuis
    ISBN : 9782800146522 ; 20,95 € ; 01/04/2010 ; 156 p. ; Broché

Forums: Tif et Tondu, l'intégrale tome 7 : Enquêtes A Travers Le Monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tif et Tondu, l'intégrale tome 7 : Enquêtes A Travers Le Monde".