Tif et Tondu, l'intégrale tome 6 : Horizons Lointains
de Maurice Rosy (Scénario), Will (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 14 avril 2014
(MENUCOURT - 41 ans)

Fin d'une ère
"Horizons Lointains" est le sixième volume de l'intégrale de "Tif Et Tondu", et il est le dernier à proposer des albums de la période Will (dessins) et Rosy (scénario). C'est par ailleurs un tome très court, car, dossier compris, il fait 150 pages, et ne comprend, en réalité, que deux albums. Oui, il y en a trois d'indiqués au verso de couverture, mais l'un de ces trois est un peu trompeur. Je m'explique.

Il est indiqué qu'on a ici les tomes 14, 15 et 34. Pour ce qui est des tomes 14 et 15, oui, pas de souci, ils sont là, et même, le tome se termine avec eux. Mais le tome 34 est un peu particulier. Portant le nom de "Le Fantôme Du Samouraï", il est constitué d'une courte histoire signée Will/Rosy, présente ici, en ouverture du volume (on a aussi, dans le dossier d'intro, des petites historiettes), et qui sera tardivement publiée en album, en même temps que des petites historiettes pour combler le nombre de pages requis pour un album (45 pages). Du moins, il me semble, n'ayant pas cet album séparément de l'intégrale (je ne possède d'ailleurs aucun "Tif Et Tondu" séparément des volumes de l'intégrale). C'est une excellente histoire se passant au Japon, dépaysante et pleine de suspense.

Les deux albums dignes de ce nom se suivent quelque peu, et sans être des sommets, ils font partie de mes préférés de la série : "La Matière Verte" montre le duo entrer en possession d'une... matière verte, qui rebondit sans cesse, est totalement élastique, résistante, et qui peut permettre de multiples utilisations ; ils vont se retrouver coursés par de mystérieux hommes avides de cette invention étrange et étonnante. Dans "Tif Rebondit", Tif va... rebondir sans cesse, comme la matière verte de l'album précédent, suite à une expérience scientifique dont il a été cobaye. Amusant, très virevoltant, Will s'en est donné à coeur joie.

Dans l'ensemble, ce tome 6 de l'intégrale, qui marque la fin de l'ère Rosy, est vraiment sympathique. Certes, ça ne vole pas très haut, mais on prend plaisir à lire ces albums. Les petites histoires placées en entrée de jeu, avant même "Le Fantôme Du Samouraï", sont dans l'ensemble très sympathiques, et l'une d'entre elles, "La Boîte A Tif", est même totalement inédite en album.