Tif et Tondu, l'intégrale tome 4 : Échec aux mystificateurs de Maurice Tillieux (Scénario), Will (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 14 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Tillieux, la suite

On a pu découvrir les trois premiers albums de "Tif Et Tondu" de l'ère Tillieux (scénario) dans le tome 2 de l'intégrale. Ce tome 4, baptisé "Echec Aux Mystificateurs", sous sa couverture un peu brrr et qui reprend celle de l'album n°22 (présent ici, oeuf corse), en est (presque !) le prolongement. Le tome 2 de l'intégrale proposait les albums 16 à 18. Ce tome 4, lui, propose les albums N° 20, 22 et 25. On voit vraiment, ici, le souci de cette intégrale qui reprend les albums par thèmes interposés, et pas dans l'ordre !

Bien foutu, ce tome 4. Il est, aussi, à l'image de sa couverture, ou plutôt de la couverture de l'album 22, "Un Plan Démoniaque" : étrange. Trois albums sans grands liens entre eux, mis à part des complots étonnants et étranges et des histoires rocambolesques, Tillieux, ici, reprend un peu le style Rosy, dans un sens, en le surmultipliant. Dans "Les Ressuscités", ambiance bretonne, un peu comme dans deux "Gil Jourdan" (de Tillieux !), à savoir "La Voiture Immergée" et surtout "Les Moines Rouges". Une sombre histoire de décédés qui n'en sont pas, ou alors, s'ils en sont vraiment, ça fout les jetons...
Dans "Un Plan Démoniaque", on a une histoire de complot totalement farfelu (l'album est assez abracadabrantesque par moments, entre les cauchemars étonnants du duo et la réalité du complot) au Portugal ; l'album est enthousiasmant, sans pour autant péter des briques.
Enfin, "Le Retour De La Bête" est la suite (ratée, qui plus est, et ça me peine de le dire) d'un album du nom de "Sorti Des Abîmes", lequel album est le n°19 de la série, et ce N°19 se retrouvera dans le tome 7 de la série (complètement C.O.N. de proposer la suite directe d'un album avant ledit album, non ? Enfin, les deux albums peuvent cependant s'apprécier - si tant est que ce terme s'applique à ce 25ème album - séparément). J'ai vraiment été déçu par cet album, celui que j'aime le moins parmi tous ceux faits par le tandem Will/Tillieux.
Prochain rendez-vous avec ce tandem, d'ailleurs : le tome 7 ! Les deux tomes suivants seront, en effet, la suite et fin de l'autre grand tandem d'auteurs de la série...

• Tif et Tondu, l'intégrale tome 4 : Échec aux mystificateurs
    de Will, (Illustrateur) Tillieux, Maurice (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800141237 ; 20,95 € ; 20/08/2008 ; 160 p. ; Cartonné

Forums: Tif et Tondu, l'intégrale tome 4 : Échec aux mystificateurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tif et Tondu, l'intégrale tome 4 : Échec aux mystificateurs".