Tif et Tondu, l'intégrale tome 3 : Signé M. Choc
de Maurice Rosy (Scénario), Will (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 14 avril 2014
(MENUCOURT - 41 ans)

Pépère
Tome 3 de l'intégrale de "Tif Et Tondu", "Signé M. Choc" propose les albums numérotés 7, 8 et 9, signés du tandem Will (dessins) et Maurice Rosy (scénario). Comme son nom l'indique, ce volume 3 permet aux lecteurs de retrouver le fameux Monsieur Choc, l'ennemi ultime du duo, que l'on a découvert dans le tome 4 ("Tif Et Tondu Contre La Main Blanche"), et retrouvé dans les deux tomes suivants. Choc est vraiment l'antagoniste absolu de la saga, le Zantafio, le Colonel Olrik, le Rastapopoulos de Tif et Tondu, et on s'étonnera qu'au final, il n'apparaisse pas plus souvent dans la série (aucun des albums faits par Tillieux, c'est à dire dès le tome 16, ne le fait intervenir).

Rien de révolutionnaire dans ce volume 3, suite directe du... 1 (à cause de ce bouleversement dans l'ordre des albums, je ne vais pas revenir dessus à chaque chro' de l'intégrale "T & T") : on y trouve trois albums de bonne facture, mais aucun ne peut se targuer d'être un chef d'oeuvre dans la série (bon, si, à la rigueur le second proposé ici). On a "Plein Gaz", qu'on aurait adoré voir dessiné par Tillieux (vu que Tillieux adorait dessiner les bagnoles, et assurait dans ce registre), et qui se passe pendant une course automobile. Ca fait penser au segment central de l'album "Spirou Et Les Héritiers" (tome 4 de la série "Spirou & Fantasio"), en mieux dessiné, Will étant un maître, surtout pour les décors (un des "Spirou", justement, "Les Pirates Du Silence", fut décorisé par Will). Une aventure bien foutue, sympa à lire, mais qui le bouleverse rien.
"La Villa Du Long-Cri" possède une ambiance parfaite, et est indéniablement le meilleur des trois albums proposés ici, on se régale, et je ne vais pas parler de l'histoire, car ça tuerait tout. Un peu de tenue, quoi ! Enfin, "Choc Au Louvre", pas la peine de dire que ça parle d'un casse au Louvre organisé par Monsieur Choc, hein... Un album passe-partout, le moins abouti des trois selon moi, mais rien de honteux. Dans l'ensemble, ce tome 3 de l'intégrale est une petite déception, mais c'est relatif. Le tandem Will/Rosy a fait et fera mieux, et dans la série aussi, en général, mais, et surtout en général dans la série, on trouvera nettement moins bien que ça !
Bref, c'est pas mal dans l'ensemble. Pour la suite des albums estampillés Will/Rosy, prière d'attendre le tome... 5 de l'intégrale !