Tif et Tondu, l'intégrale tome 2 : Sur la piste du crime
de Maurice Tillieux (Scénario), Will (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 14 avril 2014
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
D'un Maurice à l'autre
Suite logique : le tome 1 de l'intégrale Dupuis de la série "Tif Et Tondu" proposait les tomes 4 à 6 de la série ; le tome 2 de l'intégrale, intitulé "Sur La Piste Du Crime", propose donc les tomes... 16 à 18 ! Comme je l'ai dit (chronique du volume 1), l'intégrale propose les albums réunis selon des thèmes plus que par ordre chronologique ou de numérotation. Après trois albums signés du premier grand tandem de la série (Will aux dessins, Maurice Rosy au scénario), place au second grand tandem, qui ne change que d'un membre : Will (dessins, toujours) et un autre Maurice, Tillieux, pour le scénario.
Ce Tillieux, est-il besoin de le présenter ? Créateur de "Gil Jourdan", collaborateur de "Natacha" (notamment), il est un des grands noms du genre, et sa disparition, en 1978, dans un accident automobile, a endeuillé la BD francophone (la série "Gil Jourdan", dont Tillieux avait délégué les dessins à Gos dès le tome 13 sur 16, s'arrêtera définitivement en conséquence).

Tillieux arrive au poste de scénariste de "Tif Et Tondu" en 1968. Changement de style : Rosy aimait les histoires assez légères, farfelues ("La Matière Verte", "Tif Rebondit"), Tillieux sera plus strict, tout en conservant de la légèreté. Il dira que cette série sera sa préférée parmi toutes celles auxquelles il a ne serait-ce que collaboré. Il la préférait à son "Gil Jourdan", vous dire ! Avec Tillieux, l'autre Âge d'Or de la série, qui ira jusqu'au tome 25 (dès le 26, un certain Stephen Desberg collabore avec Tillieux, puis reprendra le flambeau seul), commence. Certains fans estiment que le meilleur de la série est là, dans l'ère Tillieux.
Il faut dire que les trois tomes ici présents, "L'Ombre Sans Corps" (avec l'inspecteur anglais Fixshussett), "Tif Et Tondu Contre le Cobra" (première apparition de 'Kiki' d'Yeu) et "Le Roc Maudit", sont juste remarquables. On a ici affaire à des enquêtes policières, à la lisière du fantastique ("L'Ombre Sans Corps"), et qui ravira les fans. Essentiel.