Tif et Tondu, l'intégrale tome 1 : Le Diabolique M. Choc de Maurice Rosy (Scénario), Will (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 14 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Tif le chauve, Tondu le chevelu

Il y a des intégrales qui sont bien foutues, comme "Gil Jourdan", "Buck Danny", "Johan Et Pirlouit" ou "Ric Hochet" : on y trouve les albums, dans l'ordre de numérotation. Et d'autres intégrales, comme "Achille Talon", "Spirou Et Fantasio", "Yoko Tsuno" et "Tif Et Tondu", donc, pour lesquelles c'est franchement mal fagoté, voire même chi*nt. En effet, pour ces intégrales, les albums sont proposés non pas par ordre de numérotation (quoique, des fois, ça se recoupe par miracle, voir ce tome 1), mais par thèmes, ce qui occasionne, souvent, des recoupements qui font sauter un ou deux n°.
Pour "Tif Et Tondu", c'est encore pire : les trois premiers albums, tous dessinés par Will mais scénarisés par des auteurs distincts, ne sont tout simplement pas réédités dans l'intégrale Dupuis ! *
Ce tome 1, intitulé "Le Diabolique M. Choc", démarre donc avec le tome 4, suivi, remercions-Dieu-pour-ses-petites-faveurs-et-la-bise-à-Roger, des tomes 5 et 6. Ca fait un peu idiot de commencer une intégrale par le tome 4, mais en même temps, il faut savoir que la série commence vraiment avec ce tome 4, qui est le premier avec le scénariste Maurice Rosy (avec qui quelques-unes des plus belles pages de la série seront faites), et qui est le premier avec un des personnages de bad guys les plus mythiques de la BD francophones : Monsieur Choc. Une apparence distinguée (beau costume) et étrange (un masque de fer, personne ne sait à qui ressemble vraiment Choc) pour un équivalent BD de Fantômas, aussi insaisissable et inoubliable, la Némésis ultime de Tif et Tondu. "Tif Et Tondu Contre La Main Blanche", ce tome 4, fait partie des sommets de la série : graphismes magnifiques (Will était un seigneur en ce domaine, surtout pour les décors), scénario efficace, personnages inoubliables (ce duo de héros aux noms antinomiques - c'est Tondu le chevelu/barbu, etc - est parfait), on en redemande.
"Le Retour De Choc" possède un scénario efficace aussi, et on ne va pas dire de quoi il s'agit, tout est dans le titre. Ca m'a fait un peu penser au second volet des "Fantômas" de Hunebelle, avec De Funès et Marais, quelque part... Enfin, "Passez Muscade", avec son titre amusant (à aucun moment ce n'est expliqué dans l'histoire, mais je crois qu'il s'agit d'une expression populaire), est un album un peu décevant par rapport aux deux premiers, ce qui explique que je ne donne pas 5/5 à ce tome 1, mais, franchement, on passe un bon moment.

A noter, aussi, un dossier très réussi en ouverture, avec de beaux documents, etc, ce qui ne gâche rien. En dehors du fait que les albums ne sont pas proposés dans l'ordre (ici, c'est le cas, mais le tome 2 propose les albums N°16 à 18, le tome 3 les albums N°7 à 9, le tome 4 les albums N°20, 22 et 25... ad lib... voyez le souci ?), c'est encore une fois une intégrale de qualité, dans le fond plus que dans la forme.

*En revanche, à l'heure actuelle, on peut trouver les albums de la série réédités en intégrale dans une collection vendue en kiosques, et les trois premiers numéros furent, justement, les trois premiers albums, pas réédités depuis des lustres et absents, pour le moment, de l'intégrale Dupuis ; je me suis évidemment dépêché de les acheter, afin de compléter ma collec'. Ces trois premiers albums s'appellent "La Villa "Sans-Souci"", "Le Trésor D'Alaric" et "Oscar Et Ses Mystères", et ils sont du même niveau un peu banal que les trois premiers "Spirou & Fantasio", pour tout dire.

• Le diabolique M. Choc [Texte imprimé] Will et Rosy
    de Will, Rosy, Maurice
    Dupuis / Les Intégrales Dupuis
    ISBN : 9782800137896 ; 20,95 € ; 07/03/2007 ; 160 p. ; Broché

Forums: Tif et Tondu, l'intégrale tome 1 : Le Diabolique M. Choc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tif et Tondu, l'intégrale tome 1 : Le Diabolique M. Choc".