Qu'est-ce que la peinture aujourd'hui ?
de Judicaël Lavrador

critiqué par Septularisen, le 13 avril 2014
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
PANORAMA EXHAUSTIF DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE
Publié pour la première fois en 2008, voici un panorama très complet de la peinture contemporaine dans le monde. Comme toujours avec la série « Beaux-Arts Magazine » c’est très, très bien fait, bien présenté, dans un langage et avec des mots à la portée du profane en art, mais qui raviront aussi le connaisseur.

Le livre se décompose en deux parties bien distinctes, la première se compose d’entretiens avec des commissaires d’expositions, des critiques internationaux, des artistes, dans le but avoué de nous faire découvrir toute la diversité de la peinture d’aujourd’hui, et nous permettre aussi de mesurer combien la peinture, tout en restant ancrée dans la grande histoire de l’art, se nourrit aussi de l’époque actuelle.

La deuxième présente in extenso 52 peintres contemporains, présentés par ordre alphabétique sur deux pages. La première pour la présentation de l’artiste la deuxième pour la reproduction d’une de ses œuvres en grand format et en couleur.
Nous est présenté ici un panorama représentatif de la peinture actuelle, de tous les styles, de tous les courants, toutes les générations. Impossible de tous les citer ici, mais comme toujours dans n’importe quelle sélection ce sont les absents que l’on remarque le plus !...

Si j’ai un reproche à faire à l’auteur c’est bien ici, en effet ce livre est bien trop orienté vers la scène américaine (24 artistes présentés…) et allemande (11 artistes présentés) ne laissant que des miettes aux autres pays…

Comme toujours nous sont présentés des artistes qui n’ont pas (ou plus…) besoin d’être présentés... Puisque déjà connus et reconnus, je pense ici à des artistes comme le belge Luc TUYMANS, l’anglais Peter DOIG, les allemands Daniel RICHTER, Franz ACKERMANN, Neo RAUCH et Anselm REYLE… Mais surtout les américains Elizabeth PEYTON, John CURRIN, Richard PRICE, Laura OWENS ou encore Richard PHILLIPS… Déjà présents dans les plus grands musées du monde.
Viennent ensuite ceux qui mériteraient d’être beaucoup plus connus, comme le français Jean-Luc BLANC, l’américain Mark GROTJAHN, l’allemand Michael KREBBER, le chinois Zhang ENLI, la polonaise Paulina OLOWSKA…
Et enfin ceux qui pour moi, seront «demain» les grands noms de la peinture : les américains Brian CALVIN, Karen KILIMNIK et Dana SCHUTZ, les allemands Uwe HENNEKEN, Katarina GROSSE, et Andreas HOFER, l’anglais Alan MICHAEL, le polonais Wilhelm SASNAL…

Encore une fois si j’ai un reproche à faire aux publications de la série « Beaux-Arts Magazine », (outre leur prix de vente entre 20-25 Euros) c’est la grande fragilité de ces volumes, qui étant avant tout des magazines et donc non reliés, s’abiment très vite et trop facilement, notamment au niveau des coins.

A lire pour restituer sa place à la peinture dans le cadre de l’art contemporain.