Le prix à payer
de Vincent Faucheux

critiqué par Cecezi, le 13 avril 2014
(Bourg-en-Bresse - 43 ans)

Bien maladroit...
Tout commence par Paul Tournier, modeste employé de bureau à la vie terne et... un accident de voiture suite auquel il rencontre Fortunae, qui lui donne la possibilité de revivre et corriger certaines scènes de son passé.
Nous voici plongé dans le passé du protagoniste, sauvant un ami par ci, amorçant une histoire d'amour par là, sur fond de réflexion sur l'intérêt de l'ambition et de l'argent.
Un roman très maladroit qui multiplie les incohérences psychologiques, les clichés, les recettes toutes faites (avec la triple chute à la fin). Tout y passe (destin, corruption politique, homosexualité, lien entre pouvoirs et politique, amitié déçue, rivalité, chute de cheval provoquant une fausse couche...).
C'est un premier roman malheureusement pas vraiment réussi à mon sens.
Spirale temporelle 9 étoiles

Je n'ai pas trouvé ce livre maladroit. Il se lit facilement et je trouve qu'on a du mal à s'arrêter . Il y a bien sûr certains clichés mais cela n'enlève rien à la qualité de la rédaction et à l'histoire. Et puis la chute finale est tout à fait inattendue. Cela nous fait réfléchir et permet de nous recentrer sur l'essentiel...
Bref une bonne lecture que je recommande chaudement.
Cordialement,
Hannibal

Hannibal lecteur - - 39 ans - 18 octobre 2014

Prenant et rythmé 9 étoiles

Après avoir lu un 1er livre de cet auteur, j'ai tenté celui ci et fut agréablement surpris car cette histoire est aux antipodes de l'autre.
C'est simple à lire, prenant, j'ai eu du mal à décrocher. Un mélange de fantastique, de suspens, d'amour et une fin inattendue.
J'ai eu plaisir à retrouver l'ambiance des années 70,80 et 90 et je n'ai pas trouvé de fautes d'anachronisme ou d'erreur, ce qui n'est pas évident pour une histoire de voyages dans le temps.
Un livre bien sympathique à lire que je recommande pour passer un bon moment.

Zuidbroek - - 47 ans - 22 avril 2014