La petite Jeanne; ou, Le devoir de Mme Z. Carraud

La petite Jeanne; ou, Le devoir de Mme Z. Carraud

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Nathafi, le 12 avril 2014 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Leçons de vie

Premier livre de Zulma Carraud, "La petite Jeanne ou le devoir" est un "livre de lecture courante à l'usage des écoles primaires des filles". En effet, devenue bénévolement médecin de campagne et maîtresse d'école, l'auteure s'attache à transmettre une bonne éducation à ses élèves.

Cet ouvrage est composé de courts chapitres, qui rappellent les leçons de lecture que nous avons peut-être connues dans notre enfance, réunies dans des livres où nous retrouvions toujours les mêmes héros.

La petite Jeanne, orpheline de père, accompagne sa mère, de santé fragile, qui a tout perdu. Ensemble, elles essaient chaque jour de trouver un peu de pain, et un lieu où dormir la nuit. La providence les mène bientôt chez la Mère Nanette, une dame âgée qui les accueille à bras ouverts après avoir entendu leur histoire, leur offre un toit et partage avec elles ses repas. C'est ainsi que Jeanne va grandir, puis voir mourir sa mère. Elle demeure auprès de la Mère Nanette, à qui elle doit tout, et s'instruit avec l'aide de Mme Dumont et de ses filles, qui l'ont prise, elles aussi, sous leur aile protectrice, et dans la maison desquelles elle entre, ensuite, comme servante.
La vie de Jeanne est racontée par cette succession d'histoires courtes, d'événements du quotidien, de petits bonheurs, de grands malheurs.

On peut reprocher à ce livre un excès de bons sentiments, la morale qui accompagne ou se décèle au fil des chapitres se révélant, avant tout, pour éduquer et prodiguer de bons conseils aux jeunes filles à qui ce livre est destiné.

L'écriture simple, les situations explicites, les thèmes évoqués en faisaient très certainement, à l'époque, un bon outil pédagogique.

Ce livre fut couronné par l'Académie Française.

Forums: La petite Jeanne; ou, Le devoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite Jeanne; ou, Le devoir".