Embrouille en Bretagne
de Laurent Audouin, Fanny Joly

critiqué par JulesRomans, le 24 avril 2014
(Nantes - 65 ans)

Ils ont des pâtés ronds, vive la Bretagne! Ils ont des kouignoù-amann ronds, vivent les Bretons!
Rendre hommage à la Bretagne peut passer par une histoire autour d'un des fleurons de la province: la conserverie armoricaine. Certes la marque n'est pas citée mais avec une action qui débute à la Pointe du Raz, on est très proche du magasin de l'entreprise Hénaff à Pouldreuzic. Toutefois dans la fiction au lieu de faire dans le porc, on fait plutôt dans les produits de la mer avec en particulier de l'artichaut-sardine et du crabe-chou-fleur.

Les héros ont affaire avec une Bretonne en costume traditionnel du pays bigouden (avec pour homme à tout faire Loïc-Le-Pouldu, aux allures de Chéri-Bibi) qui commercialise les fameux pâtés Trouneizh qui portent son nom. Mirette, aux allures de Fantômette, est accompagnée de son chat Jean-Pat vont essayer de trouver qui empoisonne quelques-uns des pâtés commercialisés afin de porter tort à l'entreprise.

Du fait d'une des lettres de réclamation reçue, nous voilà transportés à Guérande. Les nécessités de l'enquête amènent à connaître entre autre plusieurs cités du Finistère (Brest, Quimper) et d'autres départements bretons.

D'autres clins d'œil à des personnages de fiction sont présents comme un capitaine Haddock sur un bateau ou Bécassine dans les champs. La légende se serait-elle sentie insultée par l'agriculture extensive? On peut dire que oui mais au lecteur à mettre des mots là-dessus. En tout cas la firme Trouneizh se met à lorgner sur le sucré, on pense alors que la biscuiterie nantaise ne va pas tarder à avoir une sérieuse concurrente vu la créativité de l'entreprise Trouneizh.

Voilà le septième album d'une série humoristique policière et une adaptation télévisuelle pour Canal + est en cours de réalisation. Le graphisme et la tonalité comique n'est pas sans rappeler la BD "Tomtom et Nana".