Les compagnons de la pluie
de Angela Nanetti

critiqué par JulesRomans, le 1 juillet 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Les couleurs du temps des compagnons de la chanson sous la pluie
"Les compagnons de la pluie" est un roman qui raconte la migration d'un groupe de grenouilles d'un étang asséché vers le grand bassin qu'a décrit il y a bien longtemps un héron à certaines. Ce voyage est plein de dangers mais nécessaire:

« Elles étaient tellement concentrées à essayer d'éviter les pattes des vaches que personne n'avait fait attention à Muscinée, la grenouille la plus petite et l a plus faible de toutes.(...) mais comme Millemètres ne revenait pas, le Grand Croâ décida d'aller voir. (…) Hermès avait raison : de Muscinée il ne restait plus qu'une trace dans la boue avec celle des sabots qui l'avaient écrasée ». (page 56-57)

« Là-dessus, les deux adversaires, après s'être observés, commencèrent le combat. Quand le crapaud avançait, la grenouille taureau poussait son cri et le crapaud, effrayé, s'arrêtait. De temps à autre un liquide blanchâtre giclait de son cou, et Goliath l'évitait habilement d'un bond ». (page 82)

L'ouvrage porte un message sur le vivre ensemble, la différence et l'entraide.

« Elles nageraient dans l'eau et somnoleraient au soleil au bord du bassin ou sur les feuilles, la nuit elles chanteraient à la lune et il raconterait aux petites grenouilles le long voyage qu'elles avaient fait pour mettre les œufs en lieu sûr : les moments de grande fatigue, les dangers, les amis perdus et ceux rencontrés ». (page 170)