Les ossements du chaman
de James D. Doss

critiqué par Heyrike, le 24 août 2003
(Eure - 56 ans)


La note:  étoiles
Décevant
Mary Frank est retrouvée morte, clouée à un arbre la tête en bas, aux abords d'un motel dans lequel elle, sa fille et son mari, se sont arrêtés pour une nuit, le temps pour celui-ci de conclure une affaire avec un vieux chaman. Son mari s’enfuit, abandonnant sa fille aux bons soins de Daisy Perika avec laquelle il a un lien de parenté éloigné. Dès lors il devient le suspect numéro un et se retrouve pourchassé par la police et évidemment par les deux héros Scott Parris et Charlie Moon.
Une fois de plus tout n'est pas si simple qu'il y paraît, une vieille histoire d'objet sacré volé est la clé du mystère que Paris et Moon, même aidés par Daisy Perika, auront bien du mal à résoudre.
L'histoire démarre bien avec une intrigue qui laisse entrevoir bien des péripéties, mais rapidement le récit s'enlise dans des situations inconsistantes où les personnages ne trouvent pas leurs marques, tel les deux héros qui semblent perdus dans cette histoire dans laquelle ils jouent un rôle mineur, laissant la place à un vieux chaman banni de sa tribu, flanqué d'un apprenti chaman sourd et fantasque et à divers autres personnages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, allant jusqu'à la rendre totalement inintéressante.
A la finale une histoire fourre-tout et décevante en comparaison des deux premiers romans qui m'avaient plutôt emballé.