Spider-Man, tome 4 : Bleu
de Jeph Loeb (Scénario), Tim Sale (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 10 avril 2014
(Paris - 40 ans)

"Si les gens savaient comme ce boulot est dur..."
Après la jeunesse du diable rouge (Dardevil: Jaune), l'odieux Tim Sale nous refait le coup et nous conte l'adolescence de Spiderman, qui est ici plutôt laid en arborant une vraie tête à claques.
A l'image de son auteur d'ailleurs (observez la photo de la page de garde de ce blondinet de Sale, ellle est bien trop clean pour être honnête) ce comic est donc facile, au synopsis contenant une palette de couleurs éclatantes certes, mais globalement aseptisé et dont le scénario de Jeph Loeb ressemble surtout à un abandon narratif.

Et comme d'habitude dans une même histoire de ces auteurs, l'histoire, très fouillis et de peu d'intérêt, comporte énormément de twists fondamentaux, il semble bien que ce soit le Bouffon Vert qui ait rédigé les premiers jets. Ajoutez à cela des commentaires aigres-doux ainsi que dans n'importe quel mélo, et également une tendance à la mièvrerie afin d'attirer, sans aucun doute, plus de teens fans de "Twilight" sinon un autre public... Il n'empêche que cela est un vrai sacrilège.

L'ensemble est donc à voir évidemment comme un hommage aux bandes Marvel plus que comme une oeuvre véritable, de plus en tournant les pages on a un peu l'impression de regarder le légendaire cartoon du Amazing Spiderman mais avec des gros, très gros pixels. Personnellement je ne recommande pas et je favorise de loin l'original !

Pauvres Steve Ditko et Stan Lee...