Histoire du Futur (Tome 3-Révolte en 2100) de Robert Anson Heinlein

Histoire du Futur (Tome 3-Révolte en 2100) de Robert Anson Heinlein
(Revolt in 2100)

Critiqué par Bookivore, le 9 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

L'Oeuvre

Allez, je vais me répéter : cette saga de SF, par Robert Heinlein, est clairement, et définitivement, une des meilleures du genre aux côtés de "Fondation", de "Dune" et des "Seigneurs de l'Instrumentalité". Ca, je l'ai déjà dit à deux reprises, au cours de mes dernières chroniques concernant les deux premiers (sur 4) tomes de cette saga, "Histoire Du Futur", alias "The Future History" ou "The Past Through Tomorrow" (nom du recueil U.S. regroupant les nouvelles du cycle, qui comporte aussi des romans et novellas).

"L'Homme Qui Vendit La Lune" était le premier tome, 5 nouvelles dont une de 155 pages (du titre du recueil), toutes sublimes, de la grande saï-faï du tonnerre de Dieu. "Les Vertes Collines De La Terre", lui, offrait 11 nouvelles, toutes sublimes aussi (aah, "Requiem"...), et s'imposait, encore une fois.

"Révolte En 2100", lui, offre 4 nouvelles, dont une tellement longue qu'on ne peut, en fait, que la qualifier de novella (longue nouvelle), voire même de court roman : "Si Ca Continue...". L'histoire d'une société du futur, centrée à fond sur la religion, et d'une poignée d'irréductibles qui décident qu'il est grand temps d'en finir avec ça. Les trois autres nouvelles ("La Citerne", qui fait 70 pages, "Oiseau De Passage" qui en fait 50", surtout) sont remarquables, mais "Révolte En 2100", dont aucune des nouvelles ne porte ce titre d'ailleurs (cas unique dans la saga), vaut surtout le coup pour "Si Ca Continue...", novella qui est clairement une des grosses pièces maîtresses de l'"Histoire Du Futur".

Encore une fois, humour, sens du suspense, inventivité, force de la narration, style impeccable, font de ce recueil de quasiment 400 pages (il est aussi épais que le tome 1) une somme du genre, qui n'a pas à rougir à côté des autres volets de la saga. Essentiel, quoi.

• Révolte en 2100 [Texte imprimé] Robert Heinlein trad. de l'américain par Frank Straschitz trad. revue et compl. par Pierre-Paul Durastanti
    de Heinlein, Robert Anson Straschitz, Frank (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070317547 ; 7,49 € ; 07/04/2005 ; 372 p. ; Broché

Forums: Histoire du Futur (Tome 3-Révolte en 2100)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du Futur (Tome 3-Révolte en 2100)".