Doktor Sleepless, Tome 2 : Ingénieur de l'apocalypse
de Warren Ellis (Scénario), Ivan Rodriguez (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 11 avril 2014
(Paris - 41 ans)

"On est pas assez vrai. Pas assez authentique pour la société."
Ooops. Tiens une BD hype... à voir de près. Parceque les comics tendance c'est un peu comme ces nanas qui se pensent ultra-séduisantes et courtisées par tout le monde; ça va un moment, et ça ne dure qu'un temps... (et surtout ce sont rarement les plus belles !) Donc il y a peu d'action dans ce volume et même si le nombre de pages est honnête vous risquez de vous ennuyer du fait que le Doktor Sleepless passe son temps dans une baraque gothique aux très hauts plafonds à dégoiser contre l'humanité.

Le problème c'est que ses réflexions qui se veulent nihistes effraieront surtout à la base les petits garçons: on se fout que Dieu existe ou non, mais ce n'est pas un vulgaire pulp (à la bêtise d'ailleurs insondable tout comme le cosmos) qui va nous convaincre. A part quelques anathèmes politiques tels que ceux-là à propos de la guerre sainte de Reagan durant la guerre froide des 80's avec l'URSS - et le fait que le monde entier était près de la catastrophe atomique à cette époque, la plupart sont ineptes et peu originaux même s'il l'est toujours pour sa part.

Vouloir tout salir, c'est ce que font les mass media tous les jours et mieux que ça encore ! Dommage, car un récit comic sans Batman et Spidey ça change du reste... toutefois il lui reste à faire ses preuves pour l'apocalypse à venir.

résumé

Max Cale est mort, assassiné à l'issue d'une conférence. Un coup dur pour le Doktor Sleepless qui comptait proposer à son ancien collègue d'imminent.sea de participer à l'une de ses nouvelles opérations. Encore sous le choc, notre homme se dit qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure et de mettre en oeuvre le projet fou qu'il a en tête. Mais il devra d'abord affronter la police locale et explorer un endroit aussi secret que stratégique, caché sous la ville de Heavenside. L'extravagant Doktor Sleepless s'apprête à frapper fort !