Un grand pas vers le Bon Dieu
de Jean Vautrin

critiqué par Krapouto, le 9 avril 2014
(Angouleme Charente - 78 ans)


La note:  étoiles
Louisiane Saga Famille Cajun Amour Aventure
Louisiane, fin du XIX. Edius Raquin fermier, avec sa femme Bazelle et sa fille unique Azeline, qui refuse tous ses prétendants . Arrive on ne sait comment un bandit de grand chemin Farouche Ferraille Crowley qui avec la complicité inattendue d'Edius séduit la fille avant même de la rencontrer. Joe Dalton épousant Blanche-Neige serait aussi crédible. Quoique en amour comme en littérature, tout est possible ! Pour couronner le tout , le jour du mariage Palestine Northwood qui traque l'outlaw provoque un carnage parmi les invités et le fuite de Ferraille, dont on n'entendra plus parler.
Ensuite il faut quelques lignes de réflexion pour comprendre que c'est le fils de Ferraille et Azeline , rescapé d'une poubelle , qui prend le rôle de narrateur.
Si les personnages de la première partie sont hauts en couleurs, que dire de la partie Jimmy Trompette, si hauts que l'histoire perd en crédibilité. Sa relation chinoise, la folie de Mulligan et Maman Kaputt , l'inceste où il découvre sa mère, la guerre et son retour, trop c'est trop.

La première partie est écrite en utilisant le vocabulaire et les tournures de phrases cajun. Dans les dialogues ok, mais dans la bouche du narrateur, ça devient vite saoulant. On change complètement de style avec la 2ème partie car entre les deux, Vautrin a dû découvrir San Antonio. On finit par gagner du temps en lisant en diagonale puis en sautant des paragraphes.

Vautrin avec ce livre a obtenu le Prix Goncourt 1989.Pour la petite histoire, ajoutons qu'il a fait l'objet d'une attaque pour plagiat de la part de Patrick Griolet. Apparemment ce dernier a été débouté. Mais il reste une part de doute pour moi.