Le roman de Saint Louis de Philippe de Villiers

Le roman de Saint Louis de Philippe de Villiers

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 11 avril 2014 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 78 ans)

Roman inspiré ?

Manifestement la personne du roi Louis IX a impressionné Philippe de Villiers, au point d'en faire un roman en mettant en exergue certains épisodes de son existence et certains personnages qui l'ont côtoyé. Pour rendre l'histoire plus proche, il n'a pas hésité à utiliser parfois (mais pas toujours) les mots anciens et les vieilles tournures de phrase qui "datent". Cela gêne un peu la lecture, mais on sent la sincérité de l'auteur.

Le principal intérêt, pour moi, de ce roman est qu'il m'a donné envie d'en savoir plus sur ce roi, dont l'œuvre est importante dans l'Histoire de France bien qu'il ne soit plus guère étudié dans nos écoles. Je crois que Le Goff, qui vient de nous quitter, avait "commis" un ouvrage d'historien assez remarquable et qui eut un effet remarquable sur sa propre vie

Dans la peau d'un grand souverain

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 44 ans) - 17 août 2014

A l’heure où les enfants n’apprennent plus le nom des rois de France, voici un roman/biographie résolument traditionnel, à la gloire d’un des grands monarques qui ont bâti le pays.
C’est une bonne occasion de revisiter cette période de l’histoire... avec une vision un peu biaisée parfois de la part de notre souverainiste catholique vendéen :-) Pour ne citer qu’un cas que je connais bien étant du sud-ouest : la 2ème croisade contre les albigeois est escamotée et le règlement des problèmes avec le comte de Toulouse ramené à quelques démonstrations de force militaire et un mariage. Mais après tout, ce biais n’est pas plus injustifié que celui qui consiste à appeler Saint Louis Louis IX pour supprimer toute référence religieuse... De Villiers nous rappelle le grand souverain qu’a été Saint Louis, le rôle qu’ont joué à ses côté plusieurs femmes d’exception à commencer par sa mère Blanche de Castille, son oeuvre politique de construction et renforcement du royaume de France, son travail de législateur, son action de bâtisseur...
C’est facile à lire en dépit des tournures parfois archaïques et du vocabulaire moyenâgeux destinés à mettre le lecteur dans l’ambiance

Forums: Le roman de Saint Louis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman de Saint Louis".