La Bataille, tome 3 de Patrick Rambaud, Frédéric Richaud (Scénario), Ivan Gil (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Vince92, le 18 avril 2015 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 274 

La bataille ...fin

Troisième et dernier tome de l'adaptation en bande dessinée du grand roman de Rambaud.
Le lecteur assiste aux derniers combats des armées françaises visant à résister à la pression des troupes autrichiennes sur la ligne des villages (Aspern, Essling,...). Le dénouement de ce que d'aucuns considèrent comme la première défaite de Napoléon est très bien retranscrit: la mort de Lannes, la retraite brillante de Masséna (qui y gagnera son titre de Prince d'Essling), la tentative d'assassinat de l'Empereur qui échoue,etc... On y suit les destins individuels des acteurs de ce drame, comme celui du cuirassier Fayolle, immergé dans l'horreur absolue, celui du peintre (et colonel) Lejeune, de Stendhal, de Berthier, et des autre maréchaux de l'Empire, tous faisant partie de l'histoire dans des dimensions différentes... le scénario montre bien que la Grande Histoire est la somme de ces petites histoires personnelles.

Ce qui domine cependant dans toute la série, est une critique classique de la guerre: loin de la Gloire des Bulletins de la Grande Armée, les combats ne sont qu'une succession d'horreurs et une charge de cuirassiers n'est pas le son du clairon et le rutilement des sabres, c'est avant tout le sang, les hommes et les bêtes touchés dans leur chair, l'horreur des blessures, la mitraille qui fauche le camarade d'à-côté...

Un bémol cependant, le tome et la série auraient vraiment gagné à l'ajout d'une carte qui aurait permis de suivre l'action dans l'espace.
Une bonne série, très bien dessinée , très bien scénarisée... on attend la suite par le même duo d'auteurs qui sera l'adaptation d'un autre très bon roman de Rimbaud: Il neigeait.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La bataille

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Bataille, tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bataille, tome 3".