L'enfant
de Caroline Montpetit

critiqué par Libris québécis, le 6 avril 2014
(Montréal - 82 ans)

La Plus Belle Histoire du monde
Le cœur de ces six nouvelles bat au rythme de celui des femmes confrontées à la maternité. Quelles sont les craintes qui les tarabustent tant, si elles ont l’occasion de vivre « la plus belle histoire du monde », selon l’infirmière qui accompagne une parturiente angoissée ?

Alice craint de donner naissance à un enfant aveugle comme elle. Suzie doit faire le deuil d’un enfant en plus de goûter au fruit amer d’un échec amoureux. Hélène, qui n’a jamais rencontré l’âme sœur, a recours à une clinique de fertilité pour connaître les joies de l’enfantement. Amélie, une femme sans enfants, voudrait adopter un Indien, qui préfère les gares de son pays à un toit familial. Et la nurse n’a pas la vie facile avec une enfant qui l’envoie paître. La plus déchirante de ces nouvelles est incarnée par une mère amérindienne, dont le fils est condamné aux galères par notre bon gouvernement, ces pensionnats que l’on décrie tant aujourd’hui parce qu’on y agressait sexuellement les enfants.

L’auteure analyse les dilemmes maternels sous différents angles. La femme seule, la femme incomprise, la globe-trotter, la gardienne et la veuve se succèdent à la barre de chacune des nouvelles. Toutes se battent pour lutter contre les aléas de la maternité sans qu’un homme vienne les épauler pour assurer l’éducation des enfants.

La concision de l’écriture confère à chacun des récits un achèvement, dont la narration sensible et efficace se jumelle à une facture succincte, amenant avec succès les chutes imprévisibles telles qu’exigées par les normes du genre.