Mon chat fait ouaf !
de Sandrine Beau, Céline Decorte (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 15 avril 2014
(Nantes - 65 ans)

Cot cot cot cot cot cot cot cot ne faisait pas la maman poule car Annie Cordy était à la ville
"Mon chat fait ouaf !" est un album qui permet de travailler les cris des animaux de façon originale, puisque à la grande surprise du jardinier, il voit par exemple un âne faire "coin-coin" et un canard produire un "hi-han". Le jeune lecteur est perplexe, en observant le dessin il peut trouver l’explication de la chose. S’il ne le fait, elle lui est donnée à la fin.

En effet comme c’est Carnaval, les bêtes portent un masque à la gueule. Toutefois le reste de leur corps n’est pas déguisé. Outre les deux animaux cités, on trouve le chat, la vache, le cochon, le mouton, le coq et le chien. En tout huit animaux.

On peut prolonger cette lecture par "Cris d’animaux" de Massin qui donne le verbe adéquat (meugler, hennir…) pour une douzaine d’animaux et la traduction de chaque cri dans une dizaine de langues. Par ailleurs on lira en le manipulant de ce fait "Méli-mélo des animaux de la campagne" d’Olivia Cosneau . Ces deux titres sont présentés sur Critiques libres.

Avec des couleurs un peu kitch et un trait proche des dessins animés pour enfants, l'illustration permet de travailler ce qui pousse dans les champs : quelques céréales, certaines fleurs, des fruits, des légumes. Ceci de manière précise grâce à des représentations qui varient à chaque dessin.