Terminal mind de David Walton

Terminal mind de David Walton
(Terminal mind)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Stitch, le 3 avril 2014 (Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans)

Sympa mais malheureusement trop technique...

4ème de couverture :

"Dans un futur proche, le monde a été marqué par la guerre des hémisphères. Les États-Unis sont divisés et seules quelques cités-états ont survécu à l'apocalypse.

Depuis, la technologie a suivi des avancées majeures et le réseau informatique mondial est désormais directement implanté dans le cerveau des gens.

Dans un centre secret, la conscience d'un enfant est "taillée" et informatisée. Grâce à cette technique traumatisante, ceux qui le contrôlent possèdent un pouvoir incroyable en accédant directement à l'esprit humain, volant des données, violant des secrets, ou modifiant ses perceptions.

Mais la maladresse de deux hackers libère l'esprit de l'enfant qui envahit le réseau mondial. Son ancien maître veut le remettre sous contrôle et ses ennemis veulent le détruire. Débute alors une course contre la montre... Une course qui se déroule à la vitesse de la pensée."

Le concept est original, en lien avec la société actuelle et l'évolution exponentielle de nos technologies dans le domaine informatique. On retrouve aussi des thèmes variés : (entre autres) amitié, amour, trahison, lutte des classes, pouvoir et dictature.

Les personnages sont assez complets, suffisamment pour que le lecteur puisse s'y faire une idée et les mettre en scène.

L'intrigue est assez rapide et évolue correctement, laissant le temps au lecteur de s'adapter aux différents épisodes et dialogues qui parsèment le livre.

L'auteur a même inséré un petit jeu à notre attention : un code à déchiffrer au milieu des pages.

Bref, de nombreux bons ingrédients... Malheureusement gâchés par un vocabulaire éminemment technique... Les dialogues sont quelque peu touchés par ce jargon, mais ce n'est rien comparé aux phases si importantes d'explication et d'immersion dans l'univers que veut nous présenter David Walton. On est très vite dépassé par des termes et des concepts obscurs et obtus, on doit sans cesse relire pour bien tout comprendre (et encore...), ce qui casse le rythme et rend, par moment, la lecture fastidieuse et pénible...

Dommage, même si l'intention était bonne.

Bonne lecture !

• Terminal mind [Texte imprimé] David Walton [traduit de l'américain par Jean-Marc Ligny]
    de Walton, David Ligny, Jean-Marc (Traducteur)
    Panini / Eclipse (Saint-Laurent-du-Var)
    ISBN : 9782809433210 ; 20,00 € ; 11/09/2013 ; 345 p. ; Format Kindle

Forums: Terminal mind

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terminal mind".