Les fossiles ont la vie dure !
de Martial Caroff

critiqué par JulesRomans, le 23 avril 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Les mosasaures ont la dent dure
Les mosasaures étaient de redoutables lézards marins qui se régalaient d'ammonites, et leur nom est lié à la Meuse.

Voilà, avec "Les fossiles ont la vie dure", un documentaire qui est composé de huit chapitres, d'une échelle des temps géologiques, d'un glossaire et d'un intéressant index. Dans un chapitre, trois à quatre points sont abordés sur une double-page.

Chacune d'entre elle se présente sur le même principe :

sur la page de gauche une explication générale illustré par un dessin réaliste et généralement un croquis à préoccupation pédagogique plus un complément d'information autour d'un mot ou d'une expression utilisé dans l'explication du haut

sur la page de droite trois immuables parties à savoir tranches de vie, deux petites histoires et le saviez-vous. En complément un dessin humoristique pour chacun de ces points. Avec ainsi trois interprétations comiques du contenu, on est dans la science amusante et instructive (car il faut comprendre les allusions). D'ailleurs les noms des chapitres renforcent le côté plaisant du contenu : "les fossiles qui ont fait de vieux os", "les fossiles qui végétaient", "les fossiles qui se trouvaient vieux"... Le contenu est très costaud et nombre d'adultes en apprendraient beaucoup à chaque page, à n'offrir qu'à un enfant ayant déjà quelques connaissances sur le sujet et réellement passionné d'en savoir plus car la vulgarisation est d'un fort niveau.