«Notre cher Marcel est mort ce soir» de Henri Raczymow

«Notre cher Marcel est mort ce soir» de Henri Raczymow

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Ludmilla, le 31 mars 2014 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

(Re)lire « A la recherche du temps perdu » ?

Un court récit décrivant les trois dernières années de Proust, malade, capricieux (et on admire la patience et le dévouement de Céleste, sa gouvernante).
Proust, bien qu’il ait « tracé le mot FIN au bas de ce qui serait la dernière page » ne vit que pour améliorer encore La Recherche : « ajouts, peaufinages, notations sur le comportement d’un personnage, une sensation enrichie, plus complète, plus vraie, ressentie au plus juste de la vérité éprouvée » « Son œuvre est achevée et non achevée, elle est éternellement en cours […] et tant pis si l’éditeur […] s’arrache les cheveux, sort de ses gonds. »
Je n’aime pas les biographies, mais j’ai aimé ce petit livre, écrit par un amoureux de Proust et qui donne envie de replonger dans La Recherche (mais quand pourrais-je en trouver le temps ?)

Forums: «Notre cher Marcel est mort ce soir»

Il n'y a pas encore de discussion autour de "«Notre cher Marcel est mort ce soir»".