Un monde sans famine ? Vers une agriculture durable de François Ramade

Un monde sans famine ? Vers une agriculture durable de François Ramade

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Shelton, le 31 mars 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 903 

Vers la satisfaction de tous les appétits ?

Depuis des années, on peut lire tout et son contraire sur le sujet. On entend certains affirmer qu’il faudrait devenir tous végétariens pour sauver la planète de la faim, tandis que d’autres voudraient nous faire croire que seule l’agriculture moderne, à grande échelle, aidée de tous les outils chimiques connus, pourrait sauver la population mondiale… Mais qu’en est-il de tous ces cris, de ces craintes, de ces certitudes concernant l’avenir de la population humaine ?

François Ramade, véritable spécialiste de la question, ose un ouvrage qui va trancher, qui va marquer, qui va porter la réflexion à des sommets. Pour cela, il commence par montrer que les enjeux sont énormes car liés à un changement perturbant de la population : à l’horizon 2050, nous devrions être sur cette planète, selon toute vraisemblance, 10 milliards d’individus. Ce n’est pas rien !

Alors, on peut imaginer que la guerre viendrait réguler les flux humains… mais il est plus sage de se poser de bonnes questions, d’entendre les experts de l’agriculture, de l’eau, de l’air, et prendre de façon raisonnée les bonnes mesures pour tous vivre ensemble. Oui, il faut arrêter de gaspiller, oui il faut penser à demain et ne pas transformer les terres en lopins improductifs car exsangues, oui il faut manger raisonnablement, c’est-à-dire avec équilibre, mesure et partage… Oui, il est grand temps de changer !

Ramade, par contre, explique que nous n’avons pas à changer radicalement de régime alimentaire. L’homme est omnivore, c’est un fait, alors qu’il le reste. Par contre, il ose expliquer que l’agriculture des cinquante dernière années, avec son expansionnisme et son productivisme, a détérioré grandement et durablement les équilibres de la nature, a usé la terre, a donné de mauvaises habitudes, a fait perdre des savoir-faire ancestraux… Oui, il faut tout remettre sur la table et réapprendre le travail de la terre pour un rendement meilleure, pour une agriculture réellement durable et donnant satisfaction à l’ensemble de l’humanité…

Oui, c’est un livre étonnant, très bien construit et profondément pédagogique. Sa présentation à la manière d’un manuel scolaire ou universitaire pourra en déstabiliser quelques-uns mais d’autres trouverons-là un outil pour structurer leur réflexion sur une question fondamentale et existentielle : qu’est-ce qu’on mange demain ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un monde sans famine ? Vers une agriculture durable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un monde sans famine ? Vers une agriculture durable".