Dieu, Le temps, les hommes et les anges de Olga Tokarczuk

Dieu, Le temps, les hommes et les anges de Olga Tokarczuk
(Prawiek i inne czasy)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Bafie, le 31 mars 2014 (Inscrite le 19 juillet 2004, 57 ans)

Où le temps et l'espace développent d'autres dimensions.

Le roman débute en 1914 et conte le quotidien de trois générations d'habitants d'Antan, quotidien marqué par deux temps de guerre.
Ce ne sont que petits détails qui nous permettent de fixer ce roman dans le temps, tant ce qu'il nous dit des hommes, des animaux, des lieux, des choses et du monde nous semble intemporel.
Les hommes sont attachants, cruels, sensibles marqués par leur environnement, torturés par le temps et parfois en relation avec l'Univers. Ils sont humains.
Les animaux les accompagnent, les nourrissent et semblent traverser le temps.
Les lieux sont un coin de terre polonaise aux confins de rivières et de bois peuplés d'humains, d'animaux... mais aussi marqués du sceau d'un mystère qui les englobe tous...
La guerre et l'histoire triturent les hommes et façonnent les paysages.
Le temps avance inexorablement révélant à chacun le meilleur, le pire ou l'essentiel de lui-même.
J'ai retrouvé dans ce roman une terre où le merveilleux, le divin et les croyances primitives se côtoient et s’enrichissent mutuellement, ce qui m'évoque l'écriture de Liliana Lazar dans "Terre des affranchis", le roman de Liliana Lazar se déroulait en Roumanie, celui-ci en Pologne. Olga Tokarczuk met en scène son roman dans un pays qu'elle aime et dont elle apprécie sans doute la nature, de même que le faisait Liliana Lazar en Roumanie.
Me viennent aussi en tête d'étranges images : les images de villages abandonnés, dévastés autour de Tchernobyl...
Le monde rural de l'Est se plaît à naître et à prendre vie sous la plume de ces écrivains pour alimenter notre imaginaire.
Un dernier mot cependant avant de clore cette "critique", le récit d'Olga Tokarczuk n'est pas linéaire, il est constitué de petits chapitres révélant chacun un temps de la vie d'un personnage... l'on avance cependant dans la lecture sans aucune difficulté, les pièces du puzzle se sont assemblées sans que je n'aie du fournir aucun effort.

• Dieu, le temps, les hommes et les anges [Texte imprimé] Olga Tokarczuk trad. du polonais par Christophe Glogowski
    de Tokarczuk, Olga Glogowski, Christophe (Traducteur)
    R. Laffont / Pavillons. Domaines de l'Est
    ISBN : 9782221086155 ; EUR 21,50 ; 12/09/1999 ; 341 p. ; Broché

Forums: Dieu, Le temps, les hommes et les anges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dieu, Le temps, les hommes et les anges".