Patrimoine et trésors de France
de Jean Gall, Cécile Gall-Bouché

critiqué par Koolasuchus, le 30 mars 2014
(Laon - 34 ans)

Un beau voyage
Il faut bien avouer que quand on vit en France on est plutôt bien gâté en ce qui concerne l'art, l'histoire et l'architecture. Où que l'on soit il y a toujours quelque chose à voir pas loin et ce livre permet d'en saisir ainsi la diversité. De la préhistoire à la période contemporaine c'est un petit tour de France de ses chefs-d’œuvre auquel on a droit, le tout accompagné de nombreuses et magnifiques photographies, que ce soit des sites connus ou d'autres dont j'ignorais l'existence. Des grottes de Lascaux à Versailles en passant par le Mont Blanc ou encore Carcassonne on en a véritablement plein la vue.

Même si il est très rapide à lire (peut être même un peu trop rapide) c'est avant tout un livre que l'on ouvre pour le plaisir des yeux et sur ce point il remplit parfaitement son contrat. Les sujets sont variés (architecture religieuse, urbanisme, paysages naturels...) et les exemples toujours pertinents. J'ai cependant regretté que ce livre ne se concentre que sur la métropole, en effet pas un mot sur les DOM-TOM ce qui est vraiment dommage car ce sont également des endroits magnifiques. Malgré ce gros point noir c'est un ouvrage magnifique et que j'ai beaucoup aimé regarder, même si un peu plus de texte n'aurait pas été désagréable.