A nous de décider : Les solutions pour résoudre la crise du climat de Al Gore

A nous de décider : Les solutions pour résoudre la crise du climat de Al Gore

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Shelton, le 30 mars 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Le DD pour les jeunes...

Al Gore, prix Nobel de la paix, ancien vice-président des Etats-Unis, s’est illustré par ses prises de positions et ses écrits concernant le réchauffement climatique. Pour lui, c’est vraiment devenu un combat absolu car il est persuadé que nous avons atteint les limites de ce qui est acceptable vis à vis des générations futures. Son ouvrage Une vérité qui dérange a été un best-seller absolu et il est à l’origine de l’émergence de ces problématiques climatiques. Le tout, aujourd’hui, est rassemblé sous le nom de politique DD (développement durable), mais il faut bien reconnaitre que plus le temps passe, plus la crise s’installe, plus les préoccupations de cette nature s’éloignent de la tête des citoyens. Et pourtant…

Ce livre va traiter complètement du sujet mais en s’adressant de façon pédagogique et systématique aux enfants. Finalement, Al Gore fait le pari qu’en s’adressant aux enfants, les habitants de la planète bleue de demain, il sera plus efficace qu’en restant sur le champ électoral et citoyen.

Du coup, c’est là le double effet de cette présentation didactique, on a en mains un remarquable ouvrage, accessible à tous, qui donne d’excellentes explications pour tous les sujets même les plus complexes.

On trouve à peu près toutes les thématiques actuelles et préoccupantes : pollution, énergie, forêt, alimentation de la population de la Terre, construction d’un futur durable… Oui, ça fonctionne bien, c’est clair, bien écrit et traduit, des illustrations pertinentes…

J’ai beaucoup apprécié cet essai illustré qui devrait être dans toutes les bibliothèques fréquentées par des jeunes lecteurs à partie de 13/14 ans… et cela devrait totalement convenir à l’initiation des parents aussi. En clair, nous voici avec une très bonne vulgarisation !

• À nous de décider [Texte imprimé], les solutions pour résoudre la crise du climat Al Gore [texte adapté de l'anglais par Richie Chevat]
    de Gore, Al
    La Martinière
    ISBN : 9782732440897 ; 6,00 € ; 21/01/2010 ; 207 p. ; Broché

Forums: A nous de décider : Les solutions pour résoudre la crise du climat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A nous de décider : Les solutions pour résoudre la crise du climat".