Associations : Constitution, Gestion, Evolution
de Francis Lemeunier

critiqué par Veneziano, le 29 mars 2014
(Paris - 46 ans)

Gérer des intérêts communs
Mener des activités culturelles ou sportives, former un réseau d'anciens élèves, de parents d'élèves ou de riverains d'un quartier peut amener à constituer une association, puis à la gérer. Les obligations formelles qui en découlent ne doivent pas prendre le dessus sur l'activité réelle du groupement. Aussi doit-on apprendre à s'organiser et à se familiariser avec le mode de fonctionnement qui y est attaché. C'est ce qui justifie tout l'intérêt de l'ouvrage, évidemment purement pratique, d'apport didactique, et sans grand effet littéraire, les qualités formelles de ce livre tenant à la clarté du propos et à sa présentation.
La tenue d'une assemblée générale reste relativement à la portée du premier venu, avec quelques obligations formelles de rigueur à ne pas éluder. La constitution du bureau suit assez logiquement, la difficulté, d'expérience, étant plus humaine et résidant dans plus dans la motivation des intéressés et aspirants que dans le déroulement lui-même. Après, pour le budget et les questions financières, il est utile de se familiariser assez vite avec la comptabilité privée, ce qui n'est pas forcément aisé (je plaide coupable, déjà, pour la compta publique, ça a été quelque chose). Un même ouvrage de la même collection retrace assez bien les modalités de gestion comptable.
Ici, c'est le fonctionnement au quotidien, non strictement financier, de l'association qui est décrit. Il est bien fait, clair et concis, il permet de savoir où aller, et c'est l'essentiel. Il n'approfondit pas tout à fond, mais fait le tour, afin de ne se pas se perdre, et avoir tous les repères essentiels, ce qui n'est pas mince, quand on n'a pas d'idée précise en la matière.