Écrire en temps de guerre: Correspondances d'écrivains (1914-1949)
de Geneviève Winter, Bertrand Leclair (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 8 août 2014
(Nantes - 65 ans)

« J’ai encore deux pages blanches. (…) Le papier est précieux ! » (Roger Martin du Gard)
Cet ouvrage présente plusieurs parties dont une première qui propose des courriers d’écrivains à des proches. Sont distinguées deux périodes: celle de la Première Guerre mondiale et celle de la Seconde. Ce sont la plupart du temps plusieurs courriers qui sont proposés même s’ils peuvent s’adresser (mais ce n’est pas toujours le cas) au même correspondant.

Ainsi nous propose-t-on, échelonné du 15 avril au 28 septembre 1915 de Guillaume Apollinaire à Louise de Coligny-Châtilon. "1914, Guillaume Apollinaire s'en va-t-en guerre", un ouvrage pour les collégiens déjà présenté ici, avait proposé le contenu d'une douzaine de lettres écrites entre le 14 et le 25 mars 1916 à Madeleine Pagès qui succéda dans le cœur du poète à Louise de Coligny-Châtilon.

Pour cette même période sont proposés des courriers de Céline, Roger Martin du Gard, Marcel Proust. Dans le temps du second conflit les lettres proviennent ou ont été reçues en particulier par Roger Martin du Gard et Céline (déjà présents pour 1914-18), Simone de Beauvoir, André Gide, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Henri Bosco, Jules Roy.

Bertrand Leclair présente ensuite son analyse du tableau "L’aubade" que Picasso réalise en 1942. Geneviève propose peu après un épais dossier intitulé "Les lettres en perspective" avec quatre parties : mouvement littéraire et culturel : la tragédie d’un siècle et la mise en question de l’homme, genre et registre : l’écriture épistolaire, aux marges de la littérature, l’écrivain à sa table de travail : la correspondance, miroir ou envers de l’œuvre, groupements de textes : de la correspondance dans le temps à l’œuvre hors du temps, chronologie : temps de guerre, éléments pour une fiche de lecture. Cet ouvrage se révèlera fort intéressant dans l'enseignement secondaire et il pourrait en particulier servir d'appui à un travail interdisciplinaire sur un des deux conflits majeurs du XXe siècle.