En attendant Robert Capa de Susana Fortes

En attendant Robert Capa de Susana Fortes
(Esperando a Robert Capa)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clubber14, le 28 mars 2014 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Part de vie de ce photographe de légende

Note de l'éditeur :

En 1935, la belle Gerta Pohorylle, juive allemande, fuit son pays pour la capitale française. Gravitant dans des cercles intellectuels de gauche, elle y rencontre le tout jeune André Friedmann, Hongrois antifasciste vantard et infiniment séduisant. Photographe passionné, il l'initie à son art. Tous deux s'inventent bientôt des identités américaines et deviennent Robert Capa et Gerda Taro. Habités par le goût du risque, investis par le devoir d'informer, ils se rendent au front en Espagne, gravant sur la pellicule les atrocités de la guerre civile.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très poétique, magnifiquement écrit et qui a le mérite de nous plonger à la fois en plein coeur de la guerre civile espagnole et de nous faire découvrir Robert Capa (André Friedmann de son nom de naissance), l'un des photographes de guerre les plus connus et reconnus à ce jour.

Ainsi, l'auteur arrive à nous conter la rencontre, à Paris, de Gerta Pohorylle, fraichement débarquée de Pologne pour fuir la 1ere guerre mondiale, et d'un jeune homme, photographe en herbe, arrivé d'Hongrie également pour fuir la guerre.

S'ensuivent des escapades nocturnes de deux amoureux, qui refont le monde, sortent, boivent, fument et assistent à des réunions communistes/anarchistes qui, à cette époque se voulaient le rassemblement anti-fasciste en Europe....

André va apprendre la photographie à Greda et elle-même va devenir son manager et lui faire connaitre le succès grâce à un pseudonyme qui lui ouvre les portes du succès : Robert Capa.

Ces deux ne se quittent plus et couvrent la guerre civile espagnole, avec ses centaines de milliers de victimes. Ils sont au coeur des combats et chaque jour sans que l'un des deux ne soit tué est une victoire.

Nous découvrons Robert Capa l'homme, au delà du photographe, charismatique, beau, sensible mais extrêmement jaloux. Cette jalousie va le conduire à se séparer plusieurs fois de la femme de sa vie....

Je ne raconte pas la fin mais celle-ci nous force à nous demander au plus profond de nous ce qui est le plus important dans la vie : prendre des risques ou au contraire profiter chaque instant de sa famille, de ses amis, de ceux qu'on aime??

Bref, une belle plongée en arrière dans cette Europe pré-apocalyptique car juste avant la 2è guerre mondiale et la découverte (ou redécouverte) de ce grand Monsieur de la photographie de guerre qui nous a laissé quelques clichés de légende, tant en Espagne, que pendant la 2è guerre mondiale, la constitution de l'Etat d’Israël ou encore la guerre du Vietnam.

Je conseille vivement la lecture de ce livre.

• En attendant Robert Capa [Texte imprimé] Susana Fortes traduit de l'espagnol par Julie Marcot
    de Fortes, Susana Marcot, Julie (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264055293 ; 7,50 € ; 01/03/2012 ; 237 p. ; Poche

Forums: En attendant Robert Capa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En attendant Robert Capa".