La tour Eiffel a des ailes de Mymi Doinet, Aurélien Débat (Dessin)

La tour Eiffel a des ailes de Mymi Doinet, Aurélien Débat (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 28 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La tour Eiffel chez les Normands sans ailes que donnerait la peur

"La tour Eiffel a des ailes" est la réédition dans un format plus large du contenu sorti sous le même titre en 2009.

Le récit démarre ainsi :

« Aujourd'hui, comme chaque jour, la tour Eiffel a reçu la visite de touristes venus des quatre coins du monde.

À son tour, la belle rêve de vacances.

- Moi aussi je veux voir du pays ! murmure-t-elle.

Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel attend que Paris s'endorme.

Puis la géante remonte à grands pas l'avenue des Champs-Élysées, et elle invite l'Arc de Triomphe :

- Viens te balader avec moi, mon ami, nous rentrerons au petit matin, c'est promis !

- Non, non, non ! bougonne l'Arc de Triomphe. Demain c'est le 14 juillet, je dois me reposer avant le défilé ».

Face à ce refus la Tour Eiffel part vers les vertes prairies normandes et effraie les vaches blanches noires qui les habitent, se baigne au milieu de phoques, sauve des marins pris dans la tempête non loin du Mont-Saint-Michel en jouant les phares de substitution, raccourcit une étape du Tour de France en devenant un pont temporaire entre deux rives de la Seine. Comme un épais brouillard avait envahi la capitale lorsqu'elle reprend sa place bien sagement au lever du jour du 14 juillet, personne ne s'est aperçu de son absence. Cet incognito lui donne envie de partir pour les Alpes et elle s'imagine faisant du ski. On peut inciter les enfants à raconter ses nouvelles aventures près du Mont-Blanc. On peut demander aux élèves ce qu'ils pensent du titre, en effet la Tour Eiffel n'apparaît jamais avec des ailes ; on leur demandera d'en proposer un plus conforme à l'illustration de la couverture. On pourrait faire le lien entre ce livre et les pages d'"Astérix et les Normands" où les Vikings veulent connaître la peur car elle donnerait des ailes.

Le texte donne au passage quelques informations qui aident les jeunes lecteurs sur la hauteur 324 mètres de haut (ou 64 girafes) ou le poids (1500 éléphants). L'illustration est sobre sans être pauvre, elle réussit à bien humaniser la Tour Eiffel.

Forums: La tour Eiffel a des ailes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tour Eiffel a des ailes".