L'idée de Speck de Mavis Gallant

L'idée de Speck de Mavis Gallant

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Dirlandaise, le 28 mars 2014 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Les déboires d'un galériste parisien

Speck, un galériste parisien récemment abandonné par son épouse, a subitement l’idée de faire renaître un peintre oublié : Hubert Cruche. Cette idée lui est venue après avoir eu une courte conversation avec un sénateur amateur de Cruche et possédant plusieurs de ses tableaux. Le sénateur, ayant aussi connu la femme du peintre, a dépeint celle-ci sous un jour des plus favorables éveillant la curiosité de Speck. Il a l’habitude des veuves de peintres et dès lors, il entreprend de rencontrer la veuve de Cruche afin de lui proposer une exposition des œuvres de son mari à sa galerie. Speck est content de son idée mais c’était sans compter sur l’intelligence et l’avidité de cette femme qui lui réserve une petite surprise de son cru.

Je souhaite avoir bien résumé l’histoire car je n’ai pas pris de notes et j’ai lu ce livre par bribes mais je suis enchantée de ma lecture et je considère cette nouvelle comme un petit chef-d’œuvre d’humour, de cynisme et de dérision. Mavis Gallant a créé un personnage pathétique à la limite du ridicule mais je n’ai pu m’empêcher de m’y attacher car il me fait de la peine. Habitué aux déceptions et aux revers de fortune, Speck ne se laisse pas démonter facilement. Cette aventure le laissera plus fort et avisé heureusement.

Avec une construction impeccable et une maîtrise de la narration admirable, Mavis Gallant suscite mon admiration et je ne peux que recommander cette écrivaine québécoise dont le talent me laisse bouche bée.

Née à Montréal en 1922, Mavis Gallant a vécu à Paris à partir des années cinquante. Elle a reçu de nombreux prix et récompenses littéraires dont entre autres le Prix du Gouverneur général et le Prix Athanase-David.

Son écriture est merveilleuse.

« La familière tristesse du soir le rattrapa et se logea dans son cœur. »

Forums: L'idée de Speck

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'idée de Speck".